Nouvelles routes de la soie: les perspectives pour les pays d’Afrique du Nord, selon les experts de la KAS

(Ecofin Hebdo) - Dans une étude publiée en Juin 2018 et intitulée « Les nouvelles routes de la soie et l’Afrique du Nord : Quelles synergies ? », les spécialistes de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) s’interrogent sur les opportunités et les défis qui découlent de l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie, pour les pays d’Afrique du Nord.

Par « initiative chinoise des nouvelles routes de la soie », le document entend un projet chinois qui aspire à relier par des voies routières, ferroviaires, numériques, et maritimes, l’Asie, l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, tout en s’étendant à l’Océanie et à l’Amérique Latine.

La publication propose d’abord une analyse de cette initiative, dans le but d’apporter un éclairage plus précis sur les ressorts géopolitiques, économiques, culturels et de politique intérieure, justifiant ce projet chinois d’envergure planétaire. Ensuite, elle examine les perspectives des pays d’Afrique du Nord par rapport à ce projet.

L’objectif du rapport est de faciliter l’échange des idées et de contribuer au débat stratégique portant sur les dynamiques dans la région méditerranéenne pour relever les divers défis et repenser les approches, pour les affronter.

Fondation politique et think tank allemand, la KAS présente sa mission comme celle de « promouvoir la liberté, la paix et la justice » à travers «la poursuite de l'unification européenne, l'amélioration des relations transatlantiques et l'approfondissement de la coopération et du développement ».

 Abdel Razak MOULIOM

 

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm