Au-delà des Fintechs, chapitre 2 : la menace que représente les fintechs pour les institutions financières traditionnelles

(Ecofin Hebdo) - Dans la seconde partie de son quatrième rapport Beyound Fintech : A Pragmatic Assessment of Disruptive Potential in Financial Services, le World Economic Forum assisté de plusieurs parties prenantes, démontre que l’évolution des fintechs, alliée à une croissance technologique rapide est une menace sérieuse pour les institutions financières traditionnelles dans l’écosystème des services financiers.

Le document commence par noter que les fintechs n’ont pas réussi à réaliser leur objectif d’être la principale alternative à ces entités qui dominent le paysage des services financiers. En effet, elles ont du mal à dominer, d’une part à cause de leur adoption lente par les clients qui ne suivent pas toujours leurs évolutions, et d’autre part parce que les institutions financières traditionnelles les utilisent comme amélioration à leurs propres services. Toutefois, elles ont changé les bases de la compétition dans l’industrie des services financiers.

La publication ressort ensuite que l’association entre les fintechs et les institutions financières traditionnelles qui ont su convertir leur menace en opportunité, est entrain de subir une rupture. En effet, l’évolution trop rapide des fintechs d’une part, exige une agilité et une adaptation que les institutions bancaires traditionnelles n’arrivent pas à suivre. D’autre part, elle augmente la compétition dans l’industrie des services financiers en permettant une entrée facile à de nouveaux venues autres que les titulaires de ces services.

Le rapport découvre huit facteurs qui ont le potentiel de donner une prééminence aux fintechs dans l’écosystème des services financiers. La régionalisation financière est citée avec l’intégration des fintechs dans la globalisation du monde du fait de l’absence des règlementations ainsi que d’un modèle financier global. En outre, On note que le pouvoir des distributeurs au vue de leur proximité avec les clients s’accroit. On remarque ensuite l’expansion des plateformes digitales avec leur capacité à accorder aux clients une connexion à plusieurs institutions financières à travers un seul canal.

Le document ajoute aussi que les institutions financières deviennent de manière croissantes dépendantes de grandes firmes technologiques pour acquérir de meilleurs infrastructures, et différencier leurs processus métiers en vue de faire face à la compétition. De plus, il mentionne que le développement de l’intelligence artificielle oriente les banques vers le besoin d’une gestion unique à la fois des ressources humaines et des capitaux avec une main d’œuvre bionique.

L’aspect de la monétisation des données est également mentionné avec une demande grandissante par toutes les parties prenantes de l’industrie des services financiers et du contrôle des données collectées par les institutions financières. La publication fait ensuite allusion au partenariat entre les fintechs et les banques qui, allié à la technologie, affecte les chaines de valeur de l’industrie des services financiers et mène à la redistribution des bénéfices. Enfin, elle ressort que les institutions financières altèrent les coûts de leurs activités, de sorte qu’ils ne soient plus des points de compétitions mais plutôt des éléments de différenciation.

Le World Economic Forum au travers de cette recherche illustre la compétition entre les institutions financières traditionnelles et les fintechs. Le gagnant de ce jeu sera celui qui s’accordera le plus avec l’évolution technologique, et bien que les fintechs possèdent déjà cette vocation, les institutions bancaires essaient de s’adapter et de ce fait conservent leur supériorité pour le moment.

 

Abdel Razak M.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm