Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tchad : le gouvernement désapprouve l’acquisition par Savannah Energy des actifs d’ExxonMobil

  • Date de création: 16 décembre 2022 14:54

(Agence Ecofin) - Savannah Energy annonçait il y a quelques jours qu’elle avait bouclé le processus d’acquisition des intérêts de ExxonMobil au Cameroun et au Tchad, engagé en 2021.

Le Tchad conteste le rachat par la Britannique Savannah Energy, des participations de l’Américaine ExxonMobil dans le champ pétrolier de Doba et le pipeline Tchad-Cameroun. L’opération, « finalisée » le 9 décembre dernier, est jugée illicite par les autorités qui envisagent de saisir la justice.

Selon celles-ci, le deal conclu entre les compagnies violerait les prérogatives légales reconnues à la société publique du pétrole du Tchad (SHT), notamment son droit de préemption qu’elle n’a pas encore exercé.

L’Etat reproche également aux parties prenantes de n’avoir pas respecté certaines des clauses signalées comme « déterminantes » pour donner son approbation à la conclusion de la vente. Ces dernières sont inscrites dans la convention de recherches, d’exploitation et de transport des hydrocarbures, signée en 1988 avec les sociétés engagées sur le périmètre de Doba.

Ceci aura pour effet d’interrompre la cession et, éventuellement, de relancer les échanges sur le projet de vente. L’accord pour l’exploitation du périmètre est valable jusqu’en 2050.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

12/12/2022 - Savannah Energy finalise l’acquisition des intérêts d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun