Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Savannah Energy finalise l’acquisition des intérêts d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun

  • Date de création: 12 décembre 2022 13:55

(Agence Ecofin) - Fin 2021, Savannah avait engagé une procédure pour s’offrir les parts d’Exxon Mobil et de Petronas dans le champ pétrolier de Doba au Tchad et dans le pipeline Tchad-Cameroun. L’opération restait encore soumise à l’approbation des parties prenantes.

La Britannique Savannah Energy a annoncé, vendredi 9 décembre, le bouclage du processus d’achat des actifs de l’Américaine ExxonMobil au Tchad et au Cameroun, lancé l’année dernière. La transaction chiffrée à 407 millions $, offre à la société 40 % de participation directe dans le champ producteur tchadien de Doba ainsi que 40 % d’intérêts dans l’oléoduc qui relie le Tchad au Cameroun sur une distance de 1081 km.

« Nous sommes ravis d’annoncer la finalisation de notre acquisition, pour un montant de 407 millions de dollars US, des activités amont et intermédiaire d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun », a déclaré Andrew Knott, PDG de Savannah Energy.

Selon le responsable, l’entreprise planifie, à court et moyen termes, de réaliser des investissements pertinents pour entre autres, « augmenter de manière significative », le plateau de la production du champ de Doba, actuellement de 28 000 b/j pour des réserves brutes 2P estimées à 142,3 millions de barils au 1er octobre 2022.

Savannah Energy ambitionne également de contribuer à stimuler via ses interventions, les activités de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) et de Tchad Oil Transportation Company (TOTCO), coentreprises qui gèrent au Cameroun et au Tchad respectivement l’acheminement du brut tchadien.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

14/12/2021 - Savannah Energy s’offre des parts d’Exxon Mobil et de Petronas au Tchad et au Cameroun