Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : Sonatrach et Sinopec s’accordent pour consolider leur relation dans le secteur des hydrocarbures

  • Date de création: 16 novembre 2022 16:31

(Agence Ecofin) - En mai dernier, les deux partenaires avaient conclu un deal de 490 millions de dollars destiné à stimuler l’exploitation des ressources pétrolières du champ Zarzaitine situé dans le bassin d’Illizi, au sud-est du pays.

La société publique algérienne du pétrole Sonatrach et la Chinoise SINOPEC Overseas Oil and Gas Limited (SOOGL) ont paraphé, lundi 14 novembre, un mémorandum d’accord visant essentiellement à renforcer et étendre leur partenariat dans le domaine des hydrocarbures.

L’entente a été signée en marge d’une rencontre entre le patron de Sonatrach, Toufik Hakkar, et son homologue de Sinopec, Guo Yueliang. La réunion a été l’occasion pour les deux entreprises de faire le bilan de leur collaboration dans le segment amont notamment, tout en envisageant les moyens de l’intensifier.

Cette nouvelle traduit, souligne Sonatrach, « la volonté des deux parties de consolider leurs relations existantes et étendre leur coopération, à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat ».

Notons que Sinopec est entrée dans le secteur algérien des hydrocarbures en 2002. Depuis, la société œuvre à l’exploitation du gisement pétrolier de Zarzaitine. Elle est également une actrice majeure du segment amont où elle fournit des services d’ingénierie couvrant l’acquisition et l’interprétation de données géophysiques, entre autres.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :                   

30/05/2022 - Algérie : Sonatrach et Sinopec officialisent un accord de 490 millions $ pour valoriser le brut du champ Zarzaitine