Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : Sonatrach et Sinopec officialisent un accord de 490 millions $ pour valoriser le brut du champ Zarzaitine

  • Date de création: 30 mai 2022 13:20

(Agence Ecofin) - En 2021, les deux firmes avaient paraphé un mémorandum d’accord destiné à renforcer leur collaboration, à travers l’identification de différentes possibilités d’investissement. La signature d’un nouveau contrat d’hydrocarbures sur Zarzaitine était prévue.

La compagnie pétrolière publique algérienne, Sonatrach, a conclu samedi 28 mai, un accord de partage de production, avec la société pétrolière chinoise SINOPEC Overseas Oil and Gas Limited (SOOGL). Une transaction chiffrée à 490 millions de dollars, qui vise à récupérer puis monétiser, environ 95 millions de barils de pétrole, logés dans le champ de Zarzaitine, un périmètre du bassin d’Illizi situé au sud-est du pays.

« La conclusion de cet accord couronne les négociations menées dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre les entreprises le 20 mai 2021 et traduit la volonté des deux parties de poursuivre leur collaboration historique et de renforcer leur coopération dans le domaine de la production des hydrocarbures », a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

En vertu de cet accord dont la durée contractuelle n’a pas été précisée, les partenaires envisagent de réaliser plusieurs opérations sur Zarzaitine. Des activités comprenant, d’une part, une campagne de forage de 12 nouveaux puits de développement, prévus pour être reliés aux installations existantes sur le site. Des infrastructures pour lesquelles un programme de maintenance et de mise à niveau est annoncé.

D’autre part, les sociétés mettront en place, dans le cadre du projet, des mesures permettant le captage des gaz torchés. Un volet environnemental qui vise à limiter les émissions de CO2, conformément à la politique mondiale de transition énergétique.

Comme la plupart des pays producteurs d’or noir, l’Algérie ambitionne de rehausser ses niveaux de production pour générer davantage de recettes. Un plan pour lequel le pays s’est doté d’une loi sur les hydrocarbures en 2019, afin de stimuler les investissements dans le secteur énergétique.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

18/02/2022 - Algérie : Sonatrach engage Sinopec pour installer un nouveau réservoir de stockage de GNL à Skikda

21/03/2022 - Algérie : Eni découvre du pétrole et du gaz sur le bloc Zemlet el Arbi