Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : incendie dans les anciens locaux de la société publique du Pétrole

  • Date de création: 13 octobre 2022 17:22

(Agence Ecofin) - Malgré une production en hausse ces derniers mois, le secteur pétrolier libyen fait toujours face à d’importants défis notamment en ce qui concerne la fiabilité des infrastructures, mais surtout les conditions sécuritaires dans le pays.

En Libye, la compagnie publique chargée des hydrocarbures, NOC, a annoncé mercredi 12 octobre qu’un incendie s’était déclaré dans le bâtiment de son ancien siège à Tripoli. L’incident, consécutif à un dysfonctionnement électrique dans la salle des archives de la société, n’a fait aucune victime ni causé de dégâts matériels selon les précisions de la société d’Etat.

Les tentatives de l’entreprise pour calmer l’opinion quant aux effets de l’incendie, maîtrisé grâce à l’intervention des services de sécurité de ses filiales sur place, n’ont pas convaincu de nombreux activistes du secteur pétrolier libyen qui ont appelé à l’ouverture d’une enquête.

D’après ces derniers, qui jugent le motif avancé par la NOC « trop précipité », la section des archives où s’est déclaré l’incendie est d’une telle importance pour le pays que son origine doit être clairement établie. Ceci, alors que le système de sécurité de l’édifice qui héberge un patrimoine historique vieux de plus de 70 ans, avait déjà fait l’objet de travaux de rénovation il y a huit mois.

La nouvelle intervient dans un contexte où les autorités libyennes montrent leur ambition à stimuler la production d’or noir, en dépit des défis sécuritaires qui menacent régulièrement la stabilité de l’industrie pétrolière.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

11/10/2022 - Le deal pétrolier conclu avec la Turquie menace la stabilité de la production pétrolière en Libye (S&P Global)