Ecofin Finance

Le bitcoin fait son entrée en bourse

(Agence Ecofin) - La locomotive des cryptomonnaies, le bitcoin, fait son entrée sur le marché financier via le Chicago Board Options Exchange (Cboe) qui en fait un titre échangeable via des contrats en dollars, et lui accorde ainsi la première reconnaissance officielle de l’univers financier traditionnel.

Les transactions électroniques commencent ce jour sur le marché à terme. Le Cboe n’assurera la cotation qu’indirectement, sur la base du cours en vigueur sur la bourse spécialisée Gemini.

Lire aussi notre dossier : 08/12/2017 - Le Bitcoin, une monnaie pour l’Afrique?

Lire aussi : 08/12/2017 - Jean-Christophe Despres : « Le développement de services utilisant la Blockchain n’échappera pas aux rapports de force »

Le monde bancaire reste très divisé sur la pertinence de cette officialisation. Ainsi, JPMorgan, Bank of America Merrill Lynch, Citigroup ou encore Barclays ont décidé de rester à l’écart de ce marché, le jugeant trop risqué pour leurs clients.

Goldman Sachs et ABN Amro, en revanche, distribueront ce nouvel actif à certains investisseurs ciblés. Morgan Stanley et Société Générale n’ont pas encore pris de décision.

Le Chicago Mercantile Exchange envisage également d’introduire le bitcoin dans son offre. Selon l’AFP, le Nasdaq serait également sur le point de céder à la tentation de la crypto-monnaie. 


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
Player


GRAND FORMAT
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android