Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Message

Failed loading XML...

Le Soudan négocie, à Abu Dhabi, son retrait de la liste des pays sponsors du terrorisme et un accord avec Israël

  • Date de création: 22 septembre 2020 18:56

(Agence Ecofin) - Les autorités soudanaises ont entamé lundi, à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, des discussions avec des responsables émiratis et américains. Au menu, le retrait du Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme, ainsi qu’un éventuel accord avec Israël en échange d’un soutien financier.

Une délégation de haut niveau conduite par le chef du Conseil souverain au pouvoir au Soudan, le général Abdel-Fattah al-Burhan, a mené des entretiens séparés avec des responsables émiratis et américains le lundi 21 septembre, au cours d’une visite à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.

Selon l’agence de presse d'Etat SUNA, les discussions portent sur « la suppression du Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme, le soutien aux autorités de transition et l'annulation des dettes américaines ».

D’autres médias ont par ailleurs rapporté qu’un éventuel accord de normalisation entre le Soudan et Israël, similaire aux accords négociés par les Etats-Unis et conclus récemment par les Emirats arabes unis et Bahreïn, fait aussi l'objet des échanges.

Citant des sources anonymes, le site américain Axios fait savoir que le gouvernement de transition au Soudan - en plus de la radiation du terrorisme - demande « plus de 3 milliards de dollars d'aide humanitaire et d'aide budgétaire directe » en échange d'un accord avec Israël.

En août, le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a soulevé la question de l'établissement de relations entre le Soudan et Israël lors d'une visite à Khartoum. En réponse, le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a alors déclaré que son gouvernement n'a pas de mandat pour le faire et qu'une telle décision pourrait être décidée après la fin de la période de transition et la tenue d'élections prévues pour 2022.

Le Soudan traverse actuellement une grave crise économique. Selon les projections du Fonds monétaire international (FMI), l’économie du pays devrait se contracter de 8% en 2020. Les ratios d'endettement public et extérieur s’affichent également à des niveaux élevés et intenables. Ceux-ci étaient en effet respectivement à 211,7% du PIB et 198,2% du PIB en 2019.

L’inscription du pays sur la liste des Etats parrainant le terrorisme (SSTL) par les Etats-Unis constitue par ailleurs un des obstacles à l’allégement potentiel de la dette, à travers notamment une admission à l'initiative pays pauvres très endettés (PPTE).

Ces difficultés économiques mettent à rude épreuve le gouvernement de transition qui dirige le pays dans le cadre d'un accord de partage du pouvoir transitoire et précaire avec l'armée, depuis le renversement d’Omar al Béchir lors d'un soulèvement populaire en 2019.

Borgia Kobri

Lire aussi:

24/08/2020 - Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo en visite au Soudan

25/06/2020 - Soudan : la conférence de Berlin sonne comme un rendez-vous de la dernière chance pour un pays au bord de la faillite

24/06/2020 - Soudan : les Etats-Unis prêts à abandonner les sanctions après l'élection d'un nouveau gouvernement (médias)

05/05/2020 - Soudan : un nouvel ambassadeur nommé à Washington, une première depuis deux décennies

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.