Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan : les Etats-Unis prêts à abandonner les sanctions après l'élection d'un nouveau gouvernement (médias)

  • Date de création: 24 juin 2020 19:43

(Agence Ecofin) - Les USA ne lèveront les sanctions contre le Soudan qu'après l'élection d'un nouveau gouvernement, a confirmé à l’Agence Anadolu une source proche du dossier ayant requis l’anonymat. Washington a émis six conditions nécessaires à une normalisation de ses relations avec Khartoum.

Les Etats-Unis pourraient abandonner les sanctions envers le Soudan dès l’élection d’un nouveau gouvernement démocratique. C’est ce que rapporte l’agence de presse turque Anadolu, citant une source soudanaise proche du dossier.

Selon les informations relayées par le média, Washington a émis six conditions nécessaires à une normalisation des relations avec Khartoum. « Le plan prévoit la réforme de l'armée soudanaise et la fusion des forces de soutien rapide ou de toute autre milice sous le commandement de l'armée soudanaise […] D'autres conditions sont liées à la lutte contre le terrorisme, à la liberté religieuse, à la signature des lois internationales sur les droits de l'homme et à la coordination des dossiers d'aide humanitaire et de paix », a déclaré la source, qui a requis l’anonymat.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement de transition du Soudan dirigé par le Premier ministre Abdallah Hamdok (photo), a entamé une véritable opération de séduction du géant américain afin de libérer définitivement son pays des sanctions qui pèsent sur lui depuis des décennies. Mis en place pour remplacer l’ancien gouvernement du président déchu Omar el-Béchir, le Conseil national de transition (CNT) s’était donné pour objectif de jeter les bases d’un système démocratique pérenne et d’un cadre macroéconomique équilibré, qui doivent conduire à des élections libres trois ans après le début de son mandat.

Récemment, le pays est-africain a obtenu des signes encourageants en faveur de sa réintégration dans le concert des nations. Mardi 23 juin 2020, le gouvernement a réussi à obtenir un accord non financé avec le FMI pour la mise en œuvre d’un programme de réformes sur 12 mois.

Il faut rappeler que le Soudan a été placé sur la liste noire américaine des pays qui financent le terrorisme en 1993, sous l’administration Clinton, puis s’est vu imposer des sanctions économiques en 1997. Depuis lors, il est quasiment exclu du système financier international, malgré de récents allègements des sanctions économiques en 2017.

Moutiou Adjibi Nourou

Lire aussi:

06/03/2020 - Soudan : Khartoum prêt à tout pour revenir dans le système financier international

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.