Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa soutient l’élargissement du groupe des BRICS

  • Date de création: 21 août 2023 13:21

(Agence Ecofin) - Contrairement à l’Inde et au Brésil, l’Afrique du Sud n’est pas réticente à l’intégration de nouveaux membres au bloc des économies émergentes qui demeure sous-représenté au sein des organes de gouvernance mondiale.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa (photo) a exprimé, dimanche 20 août, son soutien à l'élargissement du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à d’autres économies émergentes.

« Un BRICS élargi représentera un groupe diversifié de nations qui partagent un désir commun d'avoir un ordre mondial plus équilibré », a déclaré M. Ramaphosa dans un discours à la nation, deux jours avant le coup d’envoi du Sommet de l’alliance des pays émergents à Johannesburg.

L’élargissement du groupe des BRICS à de nouveaux pays est le principal point à l’ordre du jour de ce sommet auquel participera le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, plus de 30 chefs d'Etat africains, ainsi que d'autres dirigeants des pays du Sud.

L'ambassadeur d'Afrique du Sud au sein du groupe des BRICS, Anil Sooklal, avait annoncé le 20 juillet dernier que 22 pays ont officiellement déposé une demande d’adhésion, citant notamment l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Indonésie.

L'Inde et le Brésil s'opposent à la tentative de la Chine d'élargir rapidement le bloc à d’autres économies émergentes. Selon des diplomates indiens et brésiliens, New Delhi et Brasília souhaitent l’accueil de nouveaux pays en tant que « observateurs » ou « partenaires », avant leur admission comme membres à part entière dans une étape ultérieure.

L'Inde a également avancé l'idée selon laquelle les pays membres des BRICS devraient se tourner vers des démocraties telles que l'Argentine et le Nigeria s’ils souhaitent élargir le bloc, plutôt que vers l'Arabie saoudite dont « le régime est dynastique et autocratique », selon un fonctionnaire indien cité par Bloomberg.  

Depuis sa création en 2006, le groupe n'a admis qu'un seul nouveau membre, en l’occurrence l'Afrique du Sud en 2010. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait annoncé début mai 2022 le début d’un processus d’élargissement. Dans ce cadre, des dirigeants de plusieurs pays en développement, dont l'Arabie saoudite, l'Egypte, l'Indonésie, l’Argentine, le Nigeria, l’Algérie et la Thaïlande, avaient participé le 23 mai dernier à une conférence virtuelle baptisée « BRICS Plus », et présentée par Pékin comme « une première phase du processus d’élargissement des BRICS ».

Aujourd’hui, le groupe des BRICS représente 42 % de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et environ 25 % du PIB mondial. Ses membres ne disposent cependant que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI).

Lire aussi:

28/07/2023 - L’Inde et le Brésil s’opposent à un élargissement rapide du groupe des BRICS

25/07/2023 - L’Algérie propose une contribution de 1,5 milliard $ au capital de la banque des BRICS

20/07/2023 - 22 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe des BRICS

30/06/2023 - L’Ethiopie a présenté une demande d’adhésion au groupe des BRICS (ministère des Affaires étrangères)

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.