Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Ethiopie a présenté une demande d’adhésion au groupe des BRICS (ministère des Affaires étrangères)

  • Date de création: 30 juin 2023 08:59

(Agence Ecofin) - Alors que le groupe des BRICS représente près de 42 % de la population de la planète et environ 25 % du PIB mondial, Addis-Abeba estime que son adhésion à ce bloc d’économies émergentes représente un moyen pour « mieux garantir ses intérêts nationaux ».

L’Ethiopie a officiellement déposé une demande d’adhésion au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a annoncé le ministère éthiopien des Affaires étrangères jeudi 29 juin.

« Nous espérons que les BRICS donneront une réponse positive à la demande que nous avons formulée », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Meles Alem, lors d’une conférence de presse tenue à Addis-Abeba.

« Il est important d’adhérer à des blocs tels que le groupe des BRICS pour mieux garantir nos intérêts nationaux », a-t-il ajouté.

L’Ethiopie, qui enregistre une croissance économique rapide depuis plusieurs années, est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigeria. Son économie occupe le 59e rang mondial, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Depuis sa création en tant que BRIC en 2006, le groupe n’a admis qu’un seul nouveau membre, en l’occurrence l’Afrique du Sud, en 2010.

L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au sein du groupe BRICS, Anil Sooklal, avait annoncé en avril dernier que 13 pays, dont l’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et l’Algérie, ont officiellement déposé des demandes d’adhésion à ce bloc de pays émergents.

Aujourd’hui, le groupe des BRICS représente 42 % de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et environ 26 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Ses membres ne disposent cependant que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.

Lire aussi:

16/06/2023 - L’Egypte a déposé une demande d’adhésion au groupe des BRICS (Ambassadeur russe)

11/05/2023 - Les BRICS discuteront de « la faisabilité » de l’adoption d’une monnaie commune, selon l’Afrique du Sud

25/04/2023 - 13 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe des BRICS, selon l’Afrique du Sud

07/04/2023 - Les BRICS dépassent pour la première fois le G7 en termes de contribution au PIB mondial, en parité de pouvoir d’achat

16/02/2023 - Plus d’une douzaine de pays frappent à la porte des BRICS, selon l’Afrique du Sud

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.