Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Algérie propose une contribution de 1,5 milliard $ au capital de la banque des BRICS

  • Date de création: 25 juillet 2023 10:10

(Agence Ecofin) - Lancée en 2014, la banque de développement des BRICS est considérée comme une tentative de bousculer l’architecture financière mondiale dessinée par les accords de Bretton Woods et de constituer une alternative au FMI et à la Banque mondiale.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune (photo) a annoncé, vendredi 21 juillet, que son pays a déposé une demande pour devenir un membre actionnaire de la banque de développement fondée par les pays membres du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars.

« Nous avons demandé officiellement à rejoindre le groupe des BRICS et sa Nouvelle Banque de développement en tant qu'actionnaire, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision chinoise CCTV en marge de la visite d'Etat de cinq jours qu'il a effectuée dans ce pays.

Assurant que l'adhésion de l'Algérie aux BRICS « ouvrira de nouvelles perspectives économiques », M. Tebboune a également indiqué qu’Alger plaide pour une réforme des institutions financières internationales pour mieux servir les pays pauvres.

« Nous œuvrons pour un monde multipolaire et nous réclamons, avec la Chine, la révision de plusieurs aspects relatifs aux institutions internationales, pour ne citer que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale qui ne servent plus les pays pauvres et émergents », a-t-il souligné.

Basée à Shanghai, la banque de développement des BRICS s’est donné pour objectif de mobiliser les ressources pour les infrastructures et projets de développement dans les pays membres de la coalition et d’autres économies émergentes et en développement.

La création de cette institution est souvent considérée comme une tentative de bousculer l’architecture financière mondiale dessinée par les accords de Bretton Woods et de constituer une alternative au FMI et à la Banque mondiale, des institutions très critiquées pour leur incapacité à refléter le poids grandissant des BRICS qui représentent plus de 40 % de la population de la planète et 26 % du PIB mondial.

Lire aussi:

24/04/2021 - La banque des BRICS mobilise 1,5 milliard $ sur le marché international des capitaux

22/06/2020 - L'Afrique du Sud obtient un milliard de dollars de la banque de développement des BRICS

17/09/2019 - Afrique du Sud : la banque des BRICS débloque 7 milliards de rands pour l’amélioration du réseau routier

05/06/2018 - Le ministre des Finances sud-africain élu président de la Banque des BRICS

13/07/2015 - La banque des BRICS va financer des projets plus risqués que ceux de la Banque mondiale

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.