Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : depuis son lieu de convalescence en Allemagne, le président Tebboune tente de rassurer sur son état de santé

  • Date de création: 14 décembre 2020 13:49

(Agence Ecofin) - Alors que son absence prolongée de l’Algérie pour cause de maladie commençait à susciter des inquiétudes, le président Abdelmadjid Tebboune a assuré dimanche être en voie de guérison et qu’il suivait parfaitement l’évolution du pays.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune (photo), a fait sa première apparition publique depuis son hospitalisation fin octobre, après avoir été testé positif à la Covid-19.

A travers un message diffusé, dimanche 13 décembre, depuis son lieu de convalescence en Allemagne, Abdelmadjid Tebboune a tenté de rassurer sur son état de santé et affirmé toujours suivre attentivement la situation du pays.

« Il y a près de deux mois, j'ai été transféré en urgence à l'étranger après ma contamination au coronavirus. Aujourd'hui, Dieu merci, et grâce à nos médecins de l'hôpital central de l'armée et aux médecins allemands, je suis en voie de guérison et cette période de convalescence pourrait prendre encore une à trois semaines nécessaires pour que je reprenne mes forces », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée à la télévision publique et publiée sur son compte officiel Twitter.

Relevant que sa présence hors du pays « ne signifie pas l’oublier », le président a assuré qu’il « suit quotidiennement, heure par heure, tous les événements qui se déroulent dans le pays, donnant, au besoin, instructions à la Présidence ».

L’absence prolongée d’Abdelmadjid Tebboune – qui dure depuis presque deux mois – avait fini par susciter quelques inquiétudes quant à une possible crise institutionnelle en Algérie.

Le 1er novembre dernier, les Algériens ont largement boudé le référendum constitutionnel qui était officiellement censé jeter les bases d’une « Algérie nouvelle »

La Constitution adoptée, malgré un taux d’abstention record de 76%, n’a toujours pas encore été signée par le président algérien, car il doit être sur le sol algérien pour le faire. Il a également jusqu'au 31 décembre pour faire approuver le budget 2021.

Borgia Kobri

Lire aussi:

28/10/2020 - Algérie : le président Abdelmadjid Tebboune admis en soins dans un hôpital militaire d'Alger

29/10/2020 - Algérie : le président Tebboune transféré en Allemagne pour des « examens médicaux approfondis »

31/10/2020 - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune atteint du Covid-19, confirme Riyad

02/11/2020 - Algérie : le projet de révision de la Constitution adopté par référendum, malgré un taux d'abstention record

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.