Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : le gouvernement prévoit la cession de participations de l’Etat dans plusieurs sociétés pour 878 millions $

  • Date de création: 14 février 2023 13:06

(Agence Ecofin) - Les revenus du programme de privatisation devraient servir à réduire le déficit budgétaire, à limiter les charges liées au renflouement des entreprises en difficulté et à financer la création d’une banque spécialisée dans le financement des infrastructures.

Le gouvernement kényan envisage de mobiliser jusqu’à 110 milliards de shillings (878,5 millions de dollars) grâce à la cession des participations de l’Etat dans plusieurs entreprises, selon un rapport publié lundi 13 février par le Bureau de gestion du budget (PBO) rattaché au Parlement.

Le rapport précise que le Kenya peut utiliser les recettes des cessions comme une « stratégie de consolidation budgétaire à court terme », tout en indiquant que ce programme de privatisation « visera principalement les entreprises commerciales » qui représentent 19 % du total des sociétés d'Etat, alors que la situation des autres entreprises doit être examinée « au cas par cas ».

Le président kényan William Ruto, qui a pris ses fonctions en septembre 2022, a demandé récemment à son administration de se préparer de toute urgence à céder les participations de l’Etat dans certaines des 248 sociétés publiques, afin de réduire les charges liées au renflouement des entreprises en difficulté et d’utiliser les recettes de la privatisation pour créer une banque spécialisée dans le financement des infrastructures.

Les revenus qui seront générés par les privatisations devraient également contribuer à réduire le déficit budgétaire, qui atteindra 4,3 % du PIB durant l’exercice 2022-2023. L'exposition du Trésor kényan aux entreprises publiques sous forme de garanties de prêts et d’injections de liquidités s'élevait à 1 300 milliards de shillings à fin juin 2022.

Kenya Airways, Kenya Electricity Generating Company, Kenya Pipeline Company et Kenya Ports Authority figurent parmi les entreprises détenues à 100% par l’Etat. Le président avait déjà annoncé, en décembre dernier, que l’Etat cherche à céder la totalité de ses participations dans la compagnie aérienne nationale qui cumule les déficits depuis plusieurs exercices.

Lire aussi:

12/10/2022 - Kenya : le président Ruto annonce l’introduction en Bourse de dix entreprises publiques

16/12/2022 - William Ruto propose la vente d’une participation majoritaire dans Kenya Airways à des investisseurs américains

23/01/2023 - Kenya : l’État annonce un plan de redressement définitif pour Kenya Airways d’ici fin 2023

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.