Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d'Ivoire : Henri Konan Bédié propose les axes d’un nouveau cadre de dialogue national encadré par l'ONU

  • Date de création: 11 décembre 2020 11:12

(Agence Ecofin) - Alors que le dialogue politique est au point mort en Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, désormais chef de l’opposition ivoirienne, revient à la charge en proposant les axes d’une grande concertation nationale visant notamment la révision de la Constitution et la tenue d’une nouvelle élection.

L’ancien président Henri Konan Bédié (photo), qui fait désormais figure de chef de l’opposition ivoirienne, a fixé, jeudi 10 décembre, les grands axes du nouveau cadre de dialogue national en Côte d’Ivoire, après les violences qui ont entouré la récente élection présidentielle.

Le chef du PDCI propose notamment l’élaboration d’une constitution consensuelle, la mise en œuvre d’un véritable processus de réconciliation qui prendra notamment en compte le retour des exilés et la libération des prisonniers politiques et militaires, ainsi que l’indemnisation conséquente des victimes (des violences électorales) et leurs familles.

Ce cadre de dialogue devra également aborder la question de la réforme de la Commission électorale indépendante et le retour de l’Etat de droit, dans le respect de la loi et des libertés fondamentales de tous les citoyens.

Enfin, l’un des points les plus importants, et qui risque de faire encore des vagues, constitue la proposition faite par Henri Konan Bédié d’organiser « des élections, notamment présidentielles, transparentes, crédibles et inclusives, dans un climat apaisé » .

« Je m’impliquerai avec force et avec amour, et avec tous, dans la préparation et la mise en œuvre de cet important cadre pour la recherche de solutions pour une paix durable dans notre pays » , a-t-il déclaré.

Recevant des partis d’opposition, le mercredi 09 décembre dernier, l’ancien président avait proposé « dès maintenant et urgemment » , l’organisation d’un dialogue national en lieu et place du tête-à-tête Bédié-Ouattara.

« Ce nouveau cadre du dialogue, qui verra la participation de toutes les forces vives de la nation et qui sera encadré sur le territoire ivoirien par des organisations internationales crédibles spécialisées en la matière, dont l’ONU, remplace évidemment le CNT [Conseil national de Transition, Ndlr] que l’opposition ivoirienne avait initialement proposé » , a-t-il annoncé.

Henri Konan Bédié n’a pas manqué, à cette occasion, de brocarder une nouvelle fois le président Alassane Ouattara qu’il qualifie d’illégitime. « Le peuple de Côte d’Ivoire a clairement désavoué monsieur Alassane Ouattara devant la communauté nationale et internationale avec le choix du ‘’Non’’ à son projet de 3e mandat anticonstitutionnel. Il doit donc titrer toutes les conséquences et en déduire, malgré tous les actes anticonstitutionnels qui sont posés actuellement, qu’il n’est pas légitimement le président de la République » , a-t-il déclaré.

Des propos qui n’ont pas été du goût du parti au pouvoir, le RHDP. Dans une déclaration lue devant la presse jeudi, son porte-parole principal, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a estimé qu’il s’agissait d’une « provocation de trop de la part d’un homme politique qui refuse obstinément de se laisser rattraper par la sagesse et la raison » .

« A la vérité, le président du PDCI-RDA rappelle dans cette déclaration qu’il reste dans la logique de la sédition et de la remise en cause de l’ordre constitutionnel né de la présidentielle du 31 octobre 2020. […] Il est clair que le dialogue réclamé par M. Henri Konan Bédié n’est qu’un alibi, un prétexte. Ce qu’il recherche en réalité, c’est sa transition qui lui a filé entre les mains » , a-t-il soutenu.

Alors que le président Alassane Ouattara va prêter serment pour son troisième mandat le 14 décembre, le dialogue politique en Côte d’Ivoire est de nouveau au point mort, malgré l’appel lancé par la communauté internationale, au lendemain du scrutin présidentiel controversé qui a laissé apparaitre une « fracture sociale » dans le pays.

La lueur d’espoir apparue après la rencontre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, le 11 novembre dernier, n’aura été qu’un rapide feu de paille. Le blocage politique reste total, tandis que plusieurs responsables de l’opposition, parmi lesquels Pascal Affi N’guessan du FPI ou encore Maurice Kakou Guikahué du PDCI, ainsi que des parlementaires et militants proches de Guillaume Soro, sont toujours en prison.

Borgia Kobri

Lire aussi:

10/11/2020 - Côte d'Ivoire : Ouattara tend la main à Bédié, mais le dialogue national inclusif peut attendre…

03/11/2020 - Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara déclaré vainqueur du scrutin, face à l’opposition qui annonce un Conseil de transition

03/11/2020 - Côte d’Ivoire : face à la tension, l’UE appelle à la reprise du dialogue politique en associant « les nouvelles générations »

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.