Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : face à la tension, l’UE appelle à la reprise du dialogue politique en associant « les nouvelles générations »

  • Date de création: 03 novembre 2020 13:03

(Agence Ecofin) - Tout en estimant que l’absence de consensus sur le cadre électoral a fracturé le pays, l’UE « prend note » des résultats provisoires du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire. Face à la montée des tensions, elle invite toutefois tous les acteurs politiques à la reprise du dialogue.

La première réaction de la communauté internationale faisant suite à la proclamation des résultats provisoires de l’élection en Côte d’Ivoire par la Commission électorale (CEI) est venue de l’Union européenne (UE).

Dans une déclaration faite ce mardi 3 novembre par son haut représentant / vice-président, Josep Borrell (photo), l’UE « prend note de l’annonce des résultats provisoires annoncés ». Toutefois, fait-elle remarquer, « l’absence de consensus sur le cadre électoral a fracturé le pays. De nombreux Ivoiriens se sont rendus aux urnes, mais de nombreux autres ne l’ont pas fait, soit par choix, soit par empêchement en raison des violences et blocages ».

Joseph copy

L’UE relève par ailleurs « les très fortes disparités du taux de participation dans les différentes régions du pays, comme l’ont souligné plusieurs missions d’observation électorale présentes sur place ».

Face à un climat politique particulièrement tendu en Côte d’Ivoire, l’institution européenne « exprime sa vive préoccupation concernant les tensions, les provocations et les incitations à la haine qui ont prévalu et continuent de subsister dans le pays autour de ce scrutin. Les violences qui ont causé la mort de plusieurs personnes et en ont blessé de nombreuses autres doivent faire l’objet d’enquêtes indépendantes afin que justice soit rendue dans les meilleurs délais ».

Ce mardi, le président sortant, Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur, avec 94,27% des voix, d’une l’élection présidentielle émaillée de violences. En face, l’opposition ivoirienne qui lui dénie désormais toute légitimité, a annoncé la création d’un « Conseil national de transition » présidé par l’ancien président Henri Konan Bédié.

Dans un contexte marqué par le risque de répétition de la grave crise post-électorale qu’a traversée le pays en 2010-2011, l’institution européenne appelle à l’apaisement et à un dialogue élargi à toutes les générations d’acteurs politiques en Côte d’Ivoire.

« L’UE attend de l'ensemble des parties prenantes qu’elles prennent l’initiative en faveur d’un apaisement du climat et d’une reprise du dialogue, en associant les nouvelles générations et en favorisant la réconciliation par des mesures très concrètes qui permettront de tourner la page de la violence et de la division. Elle soutiendra tout effort déployé dans ce sens par les acteurs nationaux et internationaux », insiste Josep Borrell.

Borgia Kobri

Lire aussi:

03/11/2020 - Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara déclaré vainqueur du scrutin, face à l’opposition qui annonce un Conseil de transition

18/09/2020 - Côte d'Ivoire : l'UE appelle à des enquêtes sur les violences préélectorales

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.