Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé « libres de rentrer » (Alassane Ouattara)

  • Date de création: 07 avril 2021 16:47

(Agence Ecofin) - Au bout d’une longue procédure judiciaire, Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse Blé Goudé ont été définitivement acquittés par la justice internationale. Mais les deux ex-détenus de la CPI restaient sous le coup de condamnations prononcées par la justice ivoirienne.

« Libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, à propos de Laurent Gbagbo (photo) et de Charles Blé Goudé. « Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République », a ajouté le dirigeant, à l'ouverture du Conseil des ministres, ce mercredi 7 avril, à Abidjan.

Cette déclaration fait suite à la confirmation, mercredi 31 mars, par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale, de l’acquittement de l’ancien dirigeant ivoirien et de son ministre de la Jeunesse.

La décision de la CPI, si elle libère ces deux protagonistes majeurs de la crise post-électorale 2010-2011 des rets de la justice internationale, ne leur permet toutefois pas de fouler librement le sol ivoirien où ils sont condamnés à 20 ans de prison dans d’autres procédures judiciaires. Une épée de Damoclès que seule une grâce présidentielle en leur faveur pourrait ôter rapidement.

Dans une interview accordée à la chaîne France 24, après son acquittement définitif, Charles Blé Goudé avait fait un premier pas dans la direction de la réconciliation en « demandant humblement pardon à ses frères ivoiriens ».

Cette amnistie présidentielle ouvre la porte à l’apaisement dans un pays politiquement très divisé. Les violences qui ont émaillé l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 sont une illustration patente de ces tensions encore vives.

Cependant, le chapitre de la crise politique attendra l’épilogue du bannissement de l’ancien chef rebelle et ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, avant d’être complètement clos. Après le verdict de la CPI, ce dernier s’était fendu d'un tweet pour souhaiter un « retour rapide et sécurisé dans leurs familles » des deux ex-détenus de la prison de Scheveningen.

Stéphane Alidjinou

Lire aussi :

02/04/2021 - Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé demande « pardon aux Ivoiriens » et souhaite « un geste » du gouvernement pour rentrer

31/03/2021 - Côte d'Ivoire : la chambre d'appel de la CPI confirme l'acquittement de Laurent Gbagbo

01/01/2020 - Côte d’Ivoire : jugé par contumace, Charles Blé Goudé écope de 20 ans de prison

Stéphane ALIDJINOU
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.