Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d'Ivoire : le gouvernement décide de durcir le ton contre l'opposition

  • Date de création: 04 novembre 2020 16:50

(Agence Ecofin) - Les autorités ivoiriennes ont annoncé des poursuites judiciaires contre les responsables de l’opposition après la création d’un « Conseil national de transition ». Déploiement d’un important dispositif sécuritaire et brèves interpellations ont lieu depuis mardi.

Le gouvernement ivoirien a décidé le mardi 3 novembre, d’engager des poursuites contre les responsables de l’opposition pour « acte de sédition », « d’attentats et de complot », après l’annonce de la création d’un Conseil national de transition présidé par l’ex-chef de l’Etat, Henri Konan Bédié.

L’opposition ivoirienne qui dénie désormais toute légitimité au président Alassane Ouattara, vainqueur avec 94,27% des voix du scrutin controversé du 31 octobre, a annoncé la constitution dans les prochaines heures d’un « gouvernement de transition » en Côte d’Ivoire.

Mardi après-midi, un important dispositif policier a été déployé autour de la résidence d'Henri Konan Bédié, signe d'une volonté du gouvernement ivoirien de durcir le ton contre l’opposition ivoirienne. Il s'en est suivi quelques échauffourées avec les partisans de l'ancien président.

Certaines personnalités présentes sur les lieux, dont le secrétaire exécutif en chef du PDCI (le parti de Bédié), Maurice Kakou Guikahué, ayant fait l’objet d'interpellations seraient encore détenues par la police, a affirmé l’opposition.

Les résidences de plusieurs autres leaders tels que Mabri Toikeusse ou encore Assoua Adou ont également fait l'objet d’une sorte de blocus par les forces de sécurité.

Du côté du gouvernement ivoirien, l’attaque des convois de deux ministres dans des localités à l’intérieur du pays a été signalée dans la nuit de mardi. Ajoutant un peu plus à la tension ambiante qui règne en Côte d’Ivoire.

A travers un communiqué publié le 3 novembre, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est dite préoccupée par le fait que les tensions électorales et les troubles en Côte d’Ivoire ont provoqué la fuite de plusieurs milliers de personnes en tant que réfugiés vers les pays voisins. Le HCR répertorie déjà plus de 3200 réfugiés ivoiriens qui ont fui vers le Liberia, le Ghana et le Togo.

Dans une série de déclarations, l’Union européenne, les Etats-Unis, l'ONU, l’Union africaine et la CEDEAO ont appelé les acteurs politiques ivoiriens au calme, tout en les invitant à privilégier la voie du dialogue.

Borgia Kobri

Lire aussi:

03/11/2020 - Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara déclaré vainqueur du scrutin, face à l’opposition qui annonce un Conseil de transition

03/11/2020 - Côte d’Ivoire : face à la tension, l’UE appelle à la reprise du dialogue politique en associant « les nouvelles générations »

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.