Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : Sonatrach va se doter d’une usine de production de MTBE pour 521 millions de dollars

  • Date de création: 20 mai 2022 18:07

(Agence Ecofin) - L’Algérie a l’un des secteurs pétrochimiques les plus dynamiques du continent. Les autorités comptent lui faire jouer un rôle clé dans les recettes d’exportation au cours des prochaines années.

En Algérie, la société publique des hydrocarbures (Sonatrach) a signé le 19 mai, un contrat avec les entreprises chinoises CNTIC et Sinopec, pour la construction d’une usine d’éther de méthyle et de tertiobutyle (MTBE) au sein du complexe gazier et pétrochimique d’Arzew. L’accord a été signé en présence du ministre de tutelle, Mohamed Arkab.

L’installation qui est prévue pour avoir une capacité de 200 000 tonnes par an, devrait démarrer en 2025. Elle devrait coûter 521 millions de dollars, dont 70 % ont déjà été garantis par la Banque Nationale D’Algérie (BNA).

Le MTBE est un produit ajouté à l’essence pour améliorer son indice d’octane. L’année dernière, le pays en a importé pour 170 millions de dollars, alors qu’il possède le potentiel pour le produire en interne, a déclaré le ministre. Le gouvernement pourra faire des économies, exporter le surplus et créer à terme environ 3 500 emplois, plus 200 emplois pendant l’exploitation, a-t-il poursuivi.

Le méthanol produit au sein du complexe CP1Z d’Arzew sera utilisé comme matière première pour la production du MTBE.

Lire aussi :

21/05/2021 - La pétrochimie, nouveau pôle de croissance de l’industrie pétrolière