Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Algérie a averti qu’elle pourrait augmenter le prix de ses livraisons de gaz vers l’Espagne

  • Date de création: 05 avril 2022 07:46

(Agence Ecofin) - Malgré la hausse des prix du gaz avec le conflit russo-ukrainien, Sonatrach avait rassuré ses clients qu’elle appliquera des prix relativement justes pour ses livraisons. C’était sans compter sur la décision de l'Espagne de soutenir son rival marocain dans le dossier sensible du Sahara occidental.

Le 1er avril, Sonatrach, le producteur public algérien de pétrole et de gaz, a déclaré qu’il pourrait augmenter le prix du gaz qu’il fournit à l’Espagne. Une annonce qui intervient dans le cadre d’un conflit diplomatique majeur entre les deux pays. « Un recalcul des prix pour notre client espagnol n'est pas exclu », a affirmé Toufik Hakkar (photo), le patron de Sonatrach, selon des propos rapportés par APS.

En effet, le mois dernier, l’Espagne avait annoncé qu’elle soutiendrait le plan du Maroc visant à accorder au Sahara occidental un statut de région autonome. Pour l’Algérie, qui soutient les indépendantistes sahraouis du Front Polisario sur place, cette nouvelle posture de l’Espagne a été perçue comme un affront, d’autant plus que l’Espagne a toujours été neutre dans ce bras de fer entre les deux pays africains.

Alger a condamné le revirement espagnol et a rappelé son ambassadeur à Madrid. La hausse des prix du gaz devrait venir confirmer la désapprobation d’Alger vis-à-vis de la situation.

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole revendiquée par le Maroc depuis 1975.

Lire aussi :

03/09/2021 - Brouille Maroc Algérie : un défi pour l’approvisionnement gazier du royaume