Ecofin Electricite

Nigéria : la TCN mobilise 1,55 milliard $ pour le financement de projets d’amélioration du réseau de transport électrique

Nigéria : la TCN mobilise 1,55 milliard $ pour le financement de projets d’amélioration du réseau de transport électrique

(Agence Ecofin) - La Transmission company of Nigeria (TCN) a mobilisé 1,55 milliard $ auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de Développement (BID), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et de l’Union européenne pour l’amélioration du réseau national de transport électrique.

L’information rapportée par Businessdayonline a été annoncée, lundi dernier, par Usman Mohammed, directeur général de l’entité publique.

Cette enveloppe devrait permettre de financer de nouveaux projets de développement de transport électrique et de remettre sur pied certains projets d’extension de la transmission précédemment abandonnés faute d’accompagnement financier adéquat.

Il s’agit, entre autres, du projet de réseau de transport électrique d’Abuja qui prévoit l’installation de trois sous-stations et de l’extension des lignes de transport entre Shiroro et Kaduna et entre Kaduna et Kano. 

« L’octroi du fonds vise à permettre à la TCN de réaliser son objectif visant à accroître, à terme, sa capacité de transmission électrique de 20 000 MW.» indique M. Mohammed. 

Pour rappel, selon les estimations du responsable, les pertes d'énergie dans le réseau de distribution d’électricité au Nigéria sont évaluées à 2 000 MW, soit la moitié de la quantité totale d’électricité générée.

La demande énergétique du Nigéria avoisine 12 000 MW.

Espoir Olodo


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android