Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Twitter est le réseau social les plus utilisé par les terroristes, selon une étude du Wilson Center

  • Date de création: 16 mai 2014 14:14

(Agence Ecofin) - « Twitter est récemment devenu le service Internet préféré des terroristes, bien plus que Facebook, pour disséminer leur propagande et permettre des communications internes », indique le rapport du Wilson Center qui vient de publier une étude intitulée « Nouveau terrorisme et nouveaux médias ». Un travail mené par Gabriel Weimann, professeur de communications à l’université d’Haifa en Israël.

A propos des effets escomptés de Twitter, l’étude explique : « Son usage par les terroristes s'inscrit dans une tendance médiatique récente qui voit le recoupement et l'analyse en profondeur être régulièrement sacrifiés au profit de la couverture en temps réel. Dans ces conditions, et spécialement quand il y a peu d’options, les médias peuvent prendre les tweets comme une source d’information légitime. »

« Les terroristes ont méthodiquement exploité ceci à plusieurs reprises à des fins de propagande. Un exemple est la fausse annonce d’un attentat à la bombe à la Maison Blanche, que l’Armée électronique syrienne avait tweeté via le compte d’une agence de presse, le 23 avril 2013. Wall Street a ensuite essuyé des pertes de 136 milliards de dollars à cause des réactions de panique à ce hoax », indique le rapport d’étude.

Selon le Pr Gabriel Weimann, les terroristes ont plusieurs raisons d’utiliser les réseaux sociaux. « Premièrement, ces réseaux sont de loin les plus populaires parmi l'audience visée, ce qui permet aux organisations terroristes d'atteindre le grand public. Ensuite, ils sont faciles d’utilisation, fiables et gratuits. Les réseaux sociaux permettent aux terroristes d’atteindre une audience plus large que celle de départ. Ils peuvent virtuellement "frapper à la porte" –en contraste avec les anciens modèles de sites Internet, sur lesquels ils devaient attendre que les visiteurs viennent à eux.»

Au terme de plusieurs années d’étude des communications entre les terroristes, Weimann explique qu'il y avait seulement 12 sites web dédiés au terrorisme en 1988. « Aujourd’hui, ils sont près de 10 000, sans parler des autres types de présence en ligne liés à ces sites », affirme le chercheur.  

Avec son 1,3 milliard d’utilisateurs, Facebook est tout aussi populaire chez les terroristes. La recherche rapporte cette citation tirée d’un forum dédié au djihad : « Facebook est une très bonne idée, et c’est mieux que les forums. […] Si vous avez un groupe dans lequel se trouvent 5000 personnes, d’un clic, vous pouvez leur envoyer un message standardisé.» Mais Twitter reste le préféré…

Lire aussi 

09/05/2014 - Comment le digital transforme les médias traditionnels

25/03/2014 - Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ne sauveront pas les sites d’information

20/01/2014 - Les réseaux sociaux devenus incontournables pour la télévision, selon Omnicom Media Group

20/03/2014 - Les médias sont la clé de croissance de l’industrie du divertissement au Nigéria

17/03/2014 - Le succès du marketing passe désormais par les médias sociaux, selon l’agence Idaos

10/03/2014 - Dans un film publicitaire, Coca-Cola invite à sortir du monde virtuel

21/02/2014 - Les populations nigérianes appelées à utiliser davantage les médias sociaux pour la prévention des catastrophes

14/11/2013 - Les cinq besoins des utilisateurs des médias sociaux, selon Wave 7

06/01/2012 - Les réseaux sociaux, accélérateurs de business

10/02/2014 - L’expert Francis Pisani annonce un tsunami de réseaux sociaux  asiatiques

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits