Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le président burkinabè déchu Blaise Compaoré revient en Côte d'Ivoire

  • Date de création: 13 décembre 2014 03:16

(Agence Ecofin) - L'ex-président burkinabé Blaise Compaoré est arrivé dans la soirée du jeudi 11 décembre en Côte d'Ivoire, où il s'était d'abord réfugié pendant trois semaines après sa chute, avant de poursuivre son exil au Maroc, selon les autorités ivoiriennes. «Il est effectivement depuis jeudi soir en Côte d'Ivoire, à Yamoussoukro», a précisé la présidence ivoirienne. Une information que conteste toutefois le quotidien ivoirien L'Expression.

Chassé du pouvoir par une révolte populaire fin octobre, Blaise Compaoré s’était installé dans la ville de Yamoussoukro avant de la quitter le 21 novembre pour le Maroc. Les autorités marocaines avaient alors fait savoir que M. Compaoré était en «séjour à durée déterminée» dans le royaume chérifien.

Le Premier ministre de la transition burkinabé, Isaac Zida, avait annoncé, le 27 novembre, que son pays allait demander au Maroc l’extradition du président déchu Blaise Compaoré,bien qu'il n'y ait pas d'accord de coopération judicaire entre les deux pays.

M. Zida, avait aussi annoncé que le dossier du président Thomas Sankara qui a été assassiné en 1987  sera «entièrement rouvert» et que «justice sera rendue». Le capitaine Thomas Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat qui a porté au pouvoir son ami et frère d’armes Blaise Compaoré. Le président de la transition Michel Kafando avait  annoncé récemment que la tombe présumée du capitaine Sankara sera ouverte en vue d’effectuer des tests ADN pour déterminer si c’est bien son corps qui repose au cimetière de Dagnoên (est de la capitale). La famille Sankara demande depuis 1997 l'exhumation du corps pour vérifier que le corps enterré est bien le sien, ce que la justice burkinabè n'a jamais accepté.

Le nouveau gouvernement de transition burkinabé a, par ailleurs, décidé de rouvrir le dossier du  journaliste Norbert Zongo avait été assassiné en 1998 avec trois de ses camarades alors qu'il enquêtait sur la mort d'un chauffeur de François Compaoré, le frère cadet de l'ex-chef de l'Etat.

Les autorités ivoiriennes actuelles considèrent Blaise  Compaoré comme un «faiseur de paix»  en Côte d’Ivoire puisque l’ancien président du Burkina Faso a parrainé les accords de paix de Ouagadougou de 2007.

Lire aussi

28/11/2014 - Le Burkina Faso va demander au Maroc l'extradition du président déchu Compaoré

24/11/2014 - Michel Kafando autorise une enquête pour identifier le corps de Sankara

06/11/2014 - Burkina Faso: accord sur des élections en novembre 2015

31/10/2014 - Burkina Faso: Blaise Compaoré démissionne, un général controversé lui succède

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits