Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : Safaricom va installer un système de surveillance de 170 millions $ pour la police nationale

  • Date de création: 13 juin 2014 09:10

(Agence Ecofin) - L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom va, dans les six prochains mois, procéder à la mise en place d’un centre de commande, de communication et de contrôle central pour la police nationale. Cette infrastructure représente la première phase d’un projet de sécurité initié par le gouvernement et évalué à 15 milliards de shillings (170 millions de dollars).

Dans la seconde phase du projet, il sera installé en deux ans, à des endroits stratégiques de Nairobi et Mombasa, 1800 caméras de surveillance dont certaines seront infrarouges. Elles auront la capacité automatique de reconnaissance faciale et de plaque d’immatriculation. Ce qui permettra aux forces de maintien de l’ordre d’identifier des criminels dans tous les cas de figure.

À ces réalisations, Safaricom va également construire pour la police nationale un réseau 4G indépendant et lui fournir 7600 talkies-walkies modifiés. Ces dispositifs de radiocommunications seront dotées de carte SIM et auront la capacité de faire des photographies et des vidéos.

Avec tous ces équipements à sa disposition, la police pourra recevoir en temps réel les informations sur les divers crimes commis dans les rues. Grâce aux 600 véhicules qui y seront connectés en permanence, les équipes de police pourront rapidement descendre sur le terrain. Safaricom, pour parachever son soutien à la police, lui installera aussi des systèmes de traçage automatique de véhicule, des équipements de vidéoconférence et connectera 195 postes de police à Internet.

Lire aussi 

24/10/2013- Huawei, Thales et Orange vont installer un système de vidéosurveillance à Abidjan

27/02/2014- La ville de Luanda bientôt sous vidéo-surveillance

 

 

 

Nairobi

Mombasa

 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits