Ecofin Comm
Afrobytes

Côte d’Ivoire : le journal « Abidjan Sports » suspendu pour des écrits «mensongers » sur le président de la Fédération de football

Côte d’Ivoire : le journal « Abidjan Sports » suspendu pour des écrits «mensongers » sur le président de la Fédération de football

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, le journal hebdomadaire « Abidjan Sports » a été suspendu de 2 parutions par le Conseil national de la presse (Cnp). La sanction a été prononcée, ce 15 mars 2017, pour un article sur le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Sidy Diallo (photo).

Le texte, à l'origine de la polémique, est paru dans l’édition du 28 février 2017, sous le titre « Pour sa campagne à la Fifa , le président de la Fif demande 300 millions ». Le journal a 30 jours pour faire appel de cette décision devant la chambre administrative de la Cour suprême.

Selon le Cnp, les écrits sont inexacts et le journal n’a guère pris la peine de donner la parole à Sidy Diallo. Il s’agit là d’une violation des articles 2 et 13 du Code de déontologie. Ces dispositions interdisent de publier des informations dont l’exactitude n’est pas établie. En plus, le journaliste a le devoir d’équilibrer toute information avant diffusion.

Le Cnp en conclut que le journal « Abidjan Sports » a publié des écrits «mensongers» sur le président de la Fif. Le préjudice peut être énorme pour ce dernier, fait observer l’organe de régulation. En effet, Sidy Diallo est candidat à l’un des 2 postes réservés à l’Afrique, au sein du comité exécutif de la Fédération internationale de football. L’élection a lieu cette année 2017.

L’hebdomadaire « Abidjan Sports » est édité par la société de presse Nord Sud Communication.


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android