Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le discours de candidature d’Ali Bongo pour la présidentielle 2016

  • Date de création: 02 mars 2016 08:02

(Agence Ecofin) - J’ai choisi de m’adresser à vous ici, sur l’un de ces ponts en construction, l’un de ceux qui permettront de relier la ville de Port-Gentil au reste du pays. Ce pont est à mes yeux, le symbole d’un Gabon moderne, de ce Gabon qui avance, de ce Gabon résolument tourné vers l’avenir.

Il est également le symbole des grands changements que nous impulsons pour un Gabon plus juste et plus solidaire. C’est cette grande ambition que nous avons pour notre pays et que je vous invite à partager avec moi. Le projet de chaque être humain, de chacun d’entre nous est de garantir à sa famille une vie meilleure.

Cette ambition légitime est réalisable. Elle l’est, d’autant plus que notre pays, le Gabon, est doté d’importantes ressources naturelles, de paysages d’une beauté exceptionnelle et dispose de femmes et d’hommes capables de les mettre en valeur. Ces hommes et ces femmes constituent incontestablement la plus grande richesse de notre pays.

Cependant, pour libérer et accroître le potentiel de cette précieuse ressource qu’est le peuple Gabonais, notre pays a besoin d’aller encore plus loin dans les changements que nous avons déjà engagés.

Mes chers Compatriotes,

Au cours des six dernières années, nous avons fait un bond en avant vers cet effort de changement dont notre pays a besoin. Toutefois, il nous reste encore du chemin à parcourir car ce voyage vers l’émergence du Gabon n’a pas été, et ne sera certainement pas, un long fleuve tranquille.

Qu’à cela ne tienne, je reste déterminé à mener à bon terme tous nos projets. Nous devons pour ce faire mettre à profit les enseignements de ce qui a marché et tirer, sans complaisance, toutes les leçons de ce qui n’a pas correctement fonctionné.

Au titre des succès qui nous donnent objectivement des raisons de persévérer et de travailler davantage, il est à souligner, que près d’un million d’entre nous ont aujourd’hui, grâce à la CNAMGS, accès à des soins de santé à moindre coût. De même, que des régions, des villes et des villages autrefois enclavés s’ouvrent désormais au reste du pays, comme en témoigne ce pont sur lequel nous nous trouvons.

Mes chers compatriotes,

Vous parler à partir de ce pont en construction représente le symbole du changement que je veux pour le Gabon. Il représente l’avenir. Il représente des lendemains meilleurs. Il représente les bonnes idées et le travail bien fait.

Ce pont, fruit de l’effort collectif, symbolise le passage d’une société souvent basée sur les privilèges, des privilèges indus, vers une société plus juste, plus efficace et plus prospère.

Certains peuvent s’étonner que ce soit un enfant de bonne naissance comme on le dit, le fils d’Omar BONGO ONDIMBA qui s’attaque à ces privilèges.

Mais, si leur scepticisme semble raisonnable, croyez-moi, mes chers frères et sœurs, je connais très bien comment a fonctionné ce système de privilèges et son impact sur le développement de notre pays.

Je suis bien le fils du Président qui disait, je cite, « Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire » fin de citation. Ce message, mes chers compatriotes, je l’ai bien entendu, je l’ai bien compris.

De même que j’ai bien compris les divers combats menés par certains pour préserver et perpétuer ce système de privilèges. C’est la raison de mon engagement résolu pour mettre notre pays sur la voie du changement.

Nous devons ensemble, unis et rassemblés, aller encore plus loin dans les changements dont notre pays a tant besoin. C’est pourquoi, j’ai procédé, le 23 février dernier, au lancement de mon Programme pour l’Égalité des Chances, pour une République plus juste, plus solidaire et apaisée.

Soyez sûrs, je suis fortement déterminé à poursuivre la mission que vous m’avez confiée en 2009, quand bien même, rien ne m’a été épargné ces six dernières années par les adversaires du changement.

Je ne me laisserai ni distraire, ni détourner du cap des réformes engagées afin de poursuivre les changements, ô combien nécessaires à notre pays. En effet, au cours de mes échanges avec nos compatriotes à travers le pays, leurs attentes m’ont clairement convaincu que les changements que nous impulsons sont effectivement salutaires.

Les changements dont nous avons besoin, les changements qu’il nous faut pour notre avenir à tous, pour l’avenir de nos enfants et de nos familles.

C’est pourquoi, avec la Grâce du Tout-Puissant, la bénédiction de nos ancêtres et le soutien de tous, je vous annonce ma candidature à l’élection présidentielle de cette année.

Je suis candidat pour garantir à notre jeunesse un avenir meilleur en lui permettant de recevoir une éducation et une formation adaptées aux besoins de notre développement ;

Je suis candidat pour donner plus d’emplois décents aux jeunes ;

Je suis candidat pour protéger davantage la femme gabonaise et accroître son autonomisation ;

Je suis candidat pour que la retraite ne soit plus considérée et vécue comme une fin de vie ;

Je suis candidat pour briser le cercle de l’inutilité, pour lutter avec détermination contre les privilèges indus et bâtir un meilleur vivre ensemble fondé sur l’inclusion, la méritocratie et la solidarité ;

Je suis candidat pour réformer en profondeur la société gabonaise.

Je suis candidat pour accélérer la cadence du changement pour l’égalité des chances;

Je suis candidat pour poursuivre la mutation de notre économie, pour passer d’une économie de rente à une économie de production diversifiée ;

Je suis candidat pour que nos usines, nos entreprises et nos exploitations agricoles créent plus de richesses et fournissent plus d’emplois à nos compatriotes ;

Je suis candidat pour poursuivre le déploiement de la CNAMGS, afin d’assurer un meilleur accès aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire ;

Je suis candidat pour garantir la Paix et le rayonnement de notre pays ;

Je suis candidat, en un mot, pour le Gabon qui gagne.

Madame la Première Dame du Gabon,

Je voudrais, à cet instant précis, vous exprimer toute ma reconnaissance pour votre soutien et accompagnement permanents, votre précieuse présence à mes côtés et pour le travail accompli en faveur des plus démunis, de la famille gabonaise et pour la reconnaissance des droits de la femme.

Je sais que les Gabonais sont fiers de leur Première Dame. C’est pourquoi, je compte sur vous pour poursuivre cet engagement total, unanimement reconnu par nos compatriotes et salué par la communauté internationale.

Mes chers compatriotes,

J’attends également cet engagement de chacun et de chacune d’entre vous, plein et entier pour le Gabon, au niveau qui est le vôtre, indépendamment de votre appartenance politique, ethnique, religieuse ou sociale. Voilà ma vision du Gabon. Voilà le changement que je veux apporter à notre pays, le Gabon, au cours des prochaines années.

Mes chers compatriotes,

À l’image de cet ouvrage exceptionnel qui nous accueille aujourd’hui, nous avons de nombreux autres ponts à bâtir pour notre pays. Construisons ensemble ces ponts pour nous rapprocher davantage les uns des autres, ces ponts entre les générations, ces ponts de solidarité, ces ponts pour cicatriser les blessures de l’injustice, ces ponts pour enjamber les murs de la haine et de la division, ces ponts pour consolider la Paix et l’Unité nationale. Mais aussi ces ponts d’opportunités pour le développement des savoirs et des compétences.

Mes chers compatriotes,

J’ai besoin de vous pour consolider et construire ensemble ces ponts de l’espoir, ces ponts de l’avenir.

Mes chers compatriotes,

Je vous invite à emprunter le pont qui nous permettra d’être sur la route vers le progrès, le bonheur et la prospérité de notre cher pays, le Gabon, construisons ensemble.

Ozouri, le 29 février 2016.



 
GESTION PUBLIQUE

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans l’actualité africaine de la gestion publique

Les syndicats nigérians appellent le gouvernement à appliquer le nouveau salaire minimum d’ici fin mai

Le traitement contre le palu, gratuit en Côte d'Ivoire : le point santé hebdomadaire

Cameroun : une ligne de crédit de 800 millions $ de la BID pour soutenir l'économie et le commerce

 
AGRO

Le gouvernement sénégalais augmente la subvention aux intrants agricoles à 197 millions $ en 2024/2025

Tanzanie : la récolte d’anacarde a atteint 305 000 tonnes en 2023/2024, son plus haut niveau en 5 ans

La colère contre les tomates marocaines ne faiblit pas en France

L’Inde ouvre son marché aux avocats sud-africains

 
MINES

Le Zimbabwe place sous administration judiciaire sa seule mine de nickel, en raison de difficultés financières

L’australien Walkabout Resources ne produit toujours pas de graphite en Afrique, malgré les récentes avancées

Ghana : le propriétaire de la première mine de lithium autorisé à être coté sur la bourse locale

Guinée : l’australien Predictive annonce une levée de fonds de 32,6 millions $ pour son projet aurifère Bankan

 
TELECOM

Le Togo lance la portabilité des numéros mobiles

Nigeria : l’État de Kaduna met sous scellés des tours télécoms pour non-paiement de 4,1 millions $ de taxes

La data a soutenu une croissance de 32,5 % du chiffre d’affaires de MTN Ghana au 1er trimestre 2024

Airtel Africa négocie un prêt de 200 millions $ avec la SFI pour financer ses activités en RDC, au Rwanda et au Kenya

 
TRANSPORT

Afrique du Sud : 200ème rame de train de fabrication locale livrée par le consortium Gibela à la PRASA

Burkina Faso : financé par la BID, le lot 2A de l'aéroport Ouagadougou-Donsin achevé à 92%

Côte d’Ivoire Terminal obtient la certification EDGE-Advanced pour l’efficacité énergétique de ses bâtiments

Angola : le gouvernement dévoile un projet d'interconnexion des 3 corridors ferroviaires nationaux

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

L’ESC Clermont Business School implante un campus au Maroc

Lancement des candidatures 2024 pour l'Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l'Internet

Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna lancent une formation en intelligence artificielle en langue haoussa

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

 
COMM

Kenya : la radio est le média qui suscite le plus de confiance dans la population

A Cotonou, clap de fin grandiose pour le FInAB : une fusion entre art et culture

L’Arès Fighting Championship compte toujours organiser des évènements en Afrique mais « à moyen ou long terme »

LinkedIn lance des jeux pour mettre en compétition ses utilisateurs