Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : la raffinerie Dangote livre ses premiers volumes de diesel et de carburéacteur aux négociants pétroliers

Nigeria : la raffinerie Dangote livre ses premiers volumes de diesel et de carburéacteur aux négociants pétroliers
  • Date de création: 03 avril 2024 17:45

(Agence Ecofin) - Au début du mois de mars, le milliardaire Aliko Dangote a indiqué qu’il envisage de créer une société de négoce de pétrole dont la vocation sera d’œuvrer à approvisionner sa nouvelle raffinerie.

Au Nigeria, la presse locale a annoncé mardi 2 avril que la raffinerie du groupe Dangote a démarré la fourniture de diesel et de carburéacteur aux négociants pétroliers marquant ainsi une étape décisive vers l’indépendance du Nigeria en produits pétroliers.

La nouvelle a été confirmée par Devakumar Edwin, haut responsable du groupe, qui a indiqué que des quantités importantes de diesel et de carburéacteur sont disponibles à la distribution par voie maritime et routière.

D’après Abubakar Maigandi, représentant de l’Independent Petroleum Marketers Association of Nigeria, une organisation faîtière du négoce de produits pétroliers contrôlant environ 150 000 stations-service à travers le pays, les négociants pétroliers locaux avaient fixé le prix du litre de diesel à 1 225 nairas (0,97 dollar) sur la base d’une entente d’achat en gros.

Parallèlement, Femi Adewole, secrétaire exécutif de la smaller Depots and Petroleum Products Marketers Association of Nigeria, a signalé des pourparlers avancés avec des banques, pour l’obtention de lettres de crédit, un outil financier qui leur permettra de sécuriser plus facilement leurs achats de produits pétroliers auprès de Dangote refinery.

Cette infrastructure aux 650 000 barils de capacité de traitement par jour devrait significativement contribuer à la réduction des importations de produits pétroliers au Nigeria. La mise en service d’autres raffineries pétrolières, en cours de réhabilitation dans le pays, devrait également soutenir cette dynamique.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

06/03/2024 - Nigeria : Aliko Dangote envisage de créer une société de négoce de pétrole pour approvisionner sa nouvelle raffinerie

15/01/2024 - Nigéria : la raffinerie de Dangote désormais opérationnelle