Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Airtel Madagascar : un nouveau Directeur Général, vecteur de nouvelles ambitions pour l’opérateur de télécommunications

  • Date de création: 17 avril 2019 15:52

(AIRTEL MADAGASCAR) - Désigné par Airtel Africa pour succéder à Maixent BEKANGBA au poste de Directeur Général d’Airtel Madagascar, la nouvelle figure de proue managériale de cette société de télécommunications malagasy ambitionne d’insuffler un nouveau souffle au processus de développement du pays. A peine arrivé à la tête d’Airtel Madagascar, Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar, ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Durant une conférence de presse qui s’est déroulée, ce jour, à l’hôtel Ibis à Ankorondrano, il lève le voile sur ses ambitions de développement ainsi que sa vision vis-à-vis du marché des télécommunications.

De nouvelles ambitions en guise de dynamique de croissance

En tant que professionnel aguerri du monde des télécommunications et visionnaire, Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar, envisage de faire des produits et des services développés par l’opérateur, un fer de lance pour la dynamisation de l’économie malagasy.  Airtel Madagascar est un partenaire du gouvernement dans sa démarche de développement et l’opérateur ne ménage pas ses efforts dans ses différentes interventions.

«…l’inclusion financière, la réduction de la fracture numérique ainsi que le déploiement du réseau sont au cœur de nos priorités. Airtel Madagascar impulse les initiatives personnelles en mettant son réseau à la disposition de tous les Malagasy. Et nous offrons la possibilité de développer, de sécuriser et de faciliter les activités génératrices de revenus, aussi bien en milieu rural qu’en zone urbaine, grâce à une large couverture de tout le pays ainsi qu’un service spécialement dédié au mobile money : Airtel Money…» explique Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

Le renforcement de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Airtel Madagascar s’inscrit également dans la vision de cette nouvelle Direction. Grâce à l’amplification des actions en faveur de l’environnement ainsi que la continuité des actions dans le domaine de la santé et de l’éducation, l’opérateur compte apporter une valeur ajoutée sociale et donne une dimension plus humaine à ses engagements auprès de la population. « …fidèle à sa politique de proximité, Airtel Madagascar veut être plus proche de la communauté qu’il sert de manière à ce que l’utile soit associé non seulement à l’agréable mais également au développement durable… » rajoute-t-il.

L’optimisation des tarifs en faveur du pouvoir d’achat des Malagasy fait partie intégrante de la vision du numéro Un d’Airtel Madagascar. En effet, le coût de l’internet à Madagascar reste encore relativement élevé par rapport aux tarifs des pays similaires.

« … Des initiatives sont prises par les autorités compétentes afin que les entités concernées par la question puissent s’y pencher et le résultat de cette collaboration permettrait d’offrir des tarifs abordables aux abonnés et faciliterait par la même occasion l’accès de la population aux  NTIC … » rassure Eddy KAPUKU, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

34222 vision

Une vision à grande échelle de l’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

La taille de la population malagasy reflète l’envergure de la mission d’Airtel Madagascar.  En tant que porte-étendard de la vision stratégique et managériale de la société, le nouveau Directeur Général d’Airtel Madagascar ambitionne d’offrir un accès égalitaire aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Les investissements effectués en termes de couverture réseau et de technologie 4G traduisent d’ailleurs cette volonté de développer le marché des télécommunications, encore en pleine expansion.

« …Notre vision sera de pousser au maximum possible la pénétration d’utilisateur internet dans ce pays parce qu’aujourd'hui avec une population de presque 26 millions d’habitants, seulement 12 % ont accès à l’internet fixe et mobile. Aujourd’hui, l’avantage d’Airtel Madagascar réside dans sa capacité d’offrir à toutes les catégories de population un réseau haut-débit, performant et abordable. Ainsi, nous accompagnons continuellement nos abonnés dans chacun de leur projet et encourageons toutes les démarches en faveur du développement…» rajoute Eddy KAPUKU.

La compétition dans le marché des télécommunications : une dynamique au service de l’inclusion numérique

L’objectif d’Airtel Madagascar étant de faciliter l’accès au service de télécommunications, le Directeur Général a également tenu à exprimer son soutien à la concurrence saine dans la mission de vulgarisation des produits et services qui permettent d’œuvrer en faveur de l’inclusion numérique. 

« ...la compétition saine reste bénéfique pour la population que nous servons et c’est pourquoi nous la soutenons ; nous considérons les compétiteurs comme des partenaires du développement. Toutefois, à travers cette compétition, Airtel Madagascar s’assume d’insuffler son dynamisme au marché tout en restant respectueux et solidaire vis-à-vis des populations que nous servons... » explique Eddy Kapuku, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

Le mécénat et le sponsoring : en faveur de la promotion des jeunes

La jeunesse malagasy doit participer au développement du pays à travers des projets entrepreneuriaux, culturels et sportifs c’est pourquoi Airtel Madagascar s’engage à apporter un soutien sans relâche aux initiatives qui iront dans ce sens pour que les jeunes puissent s’épanouir en dehors de leurs études et demeurer un moteur pour l’avenir du pays.

 «…En tant que partisan convaincu du bien-fondé de la devise, un esprit sain dans un corps sain, nous sommes prêts à soutenir les projets pertinents qui pourraient favoriser le développement durable des communautés. Des actions ont déjà été menées dans ce sens et nous continuerons sur cette lancée en faveur de la population que nous servons de manière à participer à l’épanouissement général du pays... » conclu-t-il.

Portrait succinct

Ingénieur polytechnicien de formation, Eddy KAPUKU fait ses premiers pas dans l’univers des télécommunications en 2007 et développe ses atouts en tant qu’Ingénieur Télécom. Après quelques années, il fait montre de sa polyvalence en passant dans le domaine commercial où il développe son expérience en matière de Marketing, de développement de produit et de vente. Grâce à un parcours couronné de succès, il a été nommé deux fois au poste de Directeur Marketing au Gabon en 2015 ainsi qu’en RDC en 2016. Eddy KAPUKU trouve également ses marques à Nairobi, au niveau de la maison mère d’Airtel Africa, et évolue en tant que support de projets spéciaux dans plusieurs pays.

A propos d’Airtel Africa

 Airtel Africa Ltd est une société panafricaine de télécommunications présente dans 14 pays d'Afrique. Airtel Africa est animée par la vision de fournir des services mobiles abordables et innovants à tous. Cette vision est soutenue par son actionnaire principal, Bharti Airtel. Les produits développés par Airtel Africa sont compatibles 2G, 3G, 4G et permettent la transmission des services voix et de données sans fil, ainsi que le commerce mobile par le biais d'Airtel Money. Airtel Afrique comptait plus de 97 millions de clients dans l'ensemble de ses activités à la fin de décembre 2018.

34222 logo



 
GESTION PUBLIQUE

Togo : écrasante victoire du parti au pouvoir lors des régionales

Le Togo tourne la page : un nouveau régime parlementaire et une Ve République

Namibie : 138,5 millions $ de la Banque mondiale pour intégrer l'énergie renouvelable dans le réseau électrique

Maroc : les investissements directs étrangers ont bondi de 56,2% au 1er trimestre 2024

 
FINANCE

Ascent entre au capital de Dune Packaging leader de l’emballage au Kenya

L’américain Amazon lance sa plateforme de commerce électronique en Afrique du Sud

Vivo Energy CI : des progrès attendus, malgré une accélération du bénéfice

La CRRH-UEMOA dégage un résultat net en hausse de 180% et conforte son plan stratégique 2023-2027

 
AGRO

La BEI et le Groupe COFINA renforcent leur partenariat pour le développement d'une agriculture durable en Côte d'Ivoire

Maroc : l’ANRAC veut attirer des investissements étrangers dans l’industrie du cannabis légal

Les exportateurs ivoiriens de cacao à la recherche d’un appui financier du CCC

Burkina Faso : le gouvernement débourse 128 millions $ pour soutenir la campagne agropastorale 2024/2025

 
MINES

L'Algérie veut finaliser sa première carte minière pour attirer de nouveaux investissements

Kore Potash étend sa cotation à l'A2X pour une meilleure liquidité et un accès accru

Mali : Panthera Resources double sa participation dans le projet d’or Kalaka

Guinée : Arrow Minerals confirme la présence de minerai de fer sur son projet au nord de Simandou

 
TRANSPORT

Le Kenya veut constituer un fonds pour réparer les routes endommagées par les inondations

Kenya Airways annonce la libération de ses employés et la reprise de la desserte Kinshasa dès le 8 mai

Annonces d’un blocage de l’exportation du pétrole nigérien par le Bénin (Médias)

Ethiopian Airlines espère une croissance de trafic d'au moins 30% pour l'exercice en cours

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

 
FORMATION

Le Gabon organise des assises nationales pour la cartographie des métiers et formations

Afrique du Sud : plus de 500 000 étudiants insolvables dont plusieurs sans diplôme de fin d’études

L’INP-HB forme les migrants de retour en Côte d’Ivoire

Des bourses pour former des experts du plaidoyer communautaire en Afrique de l’Ouest

 
COMM

Oriane Canfrin, dircom d’Ecobank Côte d’Ivoire rejoint le jury des Cannes Lions 2024

LinkedIn partage un aperçu des compétences marketing les plus demandées en 2024

Classement RSF : l’Afrique n’est pas le continent le plus dangereux pour les journalistes

Bénin : Semè City lance les masterclass de son projet Future of Film Africa