Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Une plainte contre la chaîne de télé 2M pour avoir montré une carte du Maroc sans le Sahara occidental

  • Date de création: 19 juin 2014 13:55

(Agence Ecofin) - Un Marocain a déposé une plainte contre la 2ème chaîne de télévision publique, 2M, contre le gouvernement et le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, enfin contre la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca). Le nommé Youssef Chou reproche à 2M d’avoir diffusé une carte du Maroc, amputée « des provinces du Sud » que forme le Sahara occidental. L’Etat du Maroc a toujours revendiqué sa souveraineté sur ce territoire et n’a jamais reconnu la république proclamée par le Front Polisario. Le conflit territorial a été porté aux Nations unies et il s’agit d’une cause nationale au Maroc.

Youssef Chou n’a donc pas supporté que le 9 mai dernier, lors de l’émission de divertissement « Rachid Show », une carte du Maroc soit présentée sans le Sahara occidental. Un acte assimilé selon lui à de la provocation. « Cette chaîne a voulu insinuer des images et des messages codés dans l'inconscient des téléspectateurs marocains à travers cette carte du Maroc amputé de son Sahara. Elle a touché le sentiment national de tous les Marocains, ce qui me donne le droit de réclamer une indemnisation pour dommages psychologiques », écrit le plaignant.

Youssef Chou a exigé que la chaîne 2M verse un dirham symbolique pour le dédommager et que des excuses soient présentées pendant le journal télévisé. La chaîne nationale s’était récemment excusée pour la diffusion des images du roi Mohammed VI lors de sa visite en Tunisie. L’incident de la carte a fait que l’émission n’a pas été rediffusée et son enregistrement a été retiré du site web de la chaîne. Le programme « Rachid Show » avait été très suivi. Son présentateur, Rachid El Allali, recevait l'ancien footballeur international, Mustapha Hajji.

Lire aussi 

05/06/2014 - Maroc : polémique sur les rapports entre le secteur audiovisuel et le gouvernement

18/04/2014 - Maroc : la chaîne de télé publique 2M adopte une charte pour valoriser la femme

01/04/2014 - Maroc : le Premier ministre critique la chaîne Tv publique 2M

21/03/2014 - Maroc : le ministre de la Communication rassure sur la santé financière de l’audiovisuel public

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits