Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Procès d’Oscar Pistorius : le juge interdit la diffusion de la présentation du rapport d’autopsie sur Twitter

  • Date de création: 11 mars 2014 11:02

(Agence Ecofin) - Souvent très sollicité pour disséminer rapidement des scoops, Twitter n’a pas pu diffuser la présentation du rapport d’autopsie de Reeva Steenkamp, dans le procès pour assassinat de l'athlète paralympique Oscar Pistorius. Le 10 mars 2014, Thokozile Masipa (photo), le juge de la Haute cour de Pretoria a interdit l'utilisation du réseau social à cette fin.

La décision du juge découle d’une demande de Gert Saayman, le médecin légiste, qui estime que la diffusion et / ou les tweets mondiaux sur ses conclusions violent les règles éthiques de sa profession. Il a déclaré : « Permettez-moi de m'excuser pour la gêne occasionnée. Je pense que la nature très personnelle des conclusions qui sont faites à une autopsie, ainsi que les détails très graphiques ont le potentiel de compromettre la dignité de la personne décédée et je crois qu'il est de notre devoir de préserver la dignité de la personne décédée ».

Gert Saayman a ajouté « qu'il va à l'encontre des bonnes mœurs de la société de mettre une information de cette nature à la disposition des personnes vulnérables et innocentes comme les enfants ». Une manière claire de dire que le contenu du rapport pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes.

Lire aussi 

21/02/2013- Le procès deLaurent Gbagboen direct sur le web sature le serveur Internet de la CPI

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits