Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : Al-Jazeera sous la menace d’une plainte à la suite d’un documentaire sur la mort de Chokri Belaïd

  • Date de création: 10 novembre 2014 12:01

(Agence Ecofin) - Al-Jazeera accusée d’avoir assassiné une seconde fois l’opposant tunisien Chokri Belaïd, tué devant son domicile le 6 février 2013. La fondation qui porte le nom du défunt, ainsi que les membres de sa famille ont annoncé qu’ils porteraient plainte contre la chaîne de télévision qatarie à la suite d’un documentaire qui remet en cause la version officielle de la mort de Chokri Belaïd.

En effet, le documentaire d’Al-Jazeera, diffusé le 30 octobre, blanchit le parti islamiste Ennahdha accusé d’être le commanditaire du crime. La chaîne accuse plutôt le chauffeur de l’homme politique, l’épouse de ce dernier, Basma Khalfaoui, et l'homme d'affaires Kamel Letaief. « Cela ne nous étonne pas, venant d'une chaine, qui a notamment donné la parole à des soi-disant journalistes tunisiens, qui sont en fait des activistes islamistes ayant toujours servi Ennahdha et ses supplétifs, les extrémistes religieux », a-t-il déclaré Abdelmajid Belaïd, frère de l'ex-opposant, cité par le journal Kapitalis.

Au cours d’une conférence tenue le 5 novembre dernier, la veuve du militant, Basma Khalfaoui, a qualifié le travail d’Al-Jazeera de « pseudo documentaire ». « Le terrorisme a, aujourd’hui, des armes, des complices et des médias qui l’appuient et le justifient », a-t-elle dit.

La Fondation Chokri Belaïd et la famille du défunt ont décidé de déposer une plainte contre l’équipe du documentaire, la chaîne qui l’a produite, ainsi que contre le journaliste Maher Zid qui a sous-traité l’enquête pour Al-Jazeera.

L’affaire de l’assassinat fait encore l’objet d’une enquête judiciaire. Membre du comité de défense, Ali Kalthoum explique que le documentaire comporte par ailleurs des infractions à la loi en matière de respect du secret de l’enquête et de l’instruction.

Lire aussi

21/01/2014 - Al-Jazeera, le héros devenu paria en Egypte 

21/05/2014 - Al-Jazeera écrit aux grandes puissances pour sauver un de ses journalistes incarcéré en Egypte

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits