Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burundi : le journaliste Bob Rugurika reste en prison et sera jugé pour «complicité d’assassinat»

  • Date de création: 05 février 2015 12:39

(Agence Ecofin) - Au Burundi, la décision de justice était fortement attendue. Elle est tombée ce 4 février 2014. Le journaliste Bob Rugurika, directeur de la Radio publique africaine (Rpa), est maintenu en détention et sera jugé pour « complicité d'assassinat », « manquement à la solidarité publique »,« violation du secret d'instruction » et « recel de malfaiteurs ». Le prévenu risque jusqu'à 20 ans de prison.

Toutes les charges qui pesaient sur le Bob Rugurika ont été retenues. La veille de cette décision de justice, une manifestation s’est tenue à Bujumbura, la capitale, à l’initiative des professionnels des médias et des organisations de la société civile. Ils réclament la mise en liberté de Bob Rugurika.

Le patron de la Rpa est écroué à la prison de Mpimba à Bujumbura depuis le 20 janvier 2015. Il n’est jamais revenu de son audition devant le procureur de la République. Ses malheurs font suite à la diffusion par sa radio des aveux d’un homme qui se présente comme un des assassins des trois religieuses italiennes tuées le 7 et 8 septembre 2014 au nord de Bujumbura. Le présumé meurtrier met en cause le général Adolphe Nshimirimana, chargé de mission à la présidence de la République et ancien chef des services secrets.

Cette version est complètement différente de celle qui avait été avancée par l’enquête officielle. 

Lire aussi

22/01/2015 - Burundi : le directeur de la Radio publique africaine a été incarcéré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits