Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burundi : le directeur de la Radio publique africaine a été incarcéré

  • Date de création: 22 janvier 2015 11:11

(Agence Ecofin) - Bob Rugurika, le directeur de la Radio publique africaine (Rpa), avait été convoqué devant le procureur de la République pour présenter le meurtrier de trois religieuses italiennes assassinées le 7 et 8 septembre 2014 au nord de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Sa convocation était liée au fait que sa radio, l’une des plus écoutée du pays, n’arrête pas de diffuser les aveux d’un homme qui se présente comme un des assassins, mais surtout met en cause le général Adolphe Nshimirimana, chargé de mission à la présidence de la République et ancien chef des services secrets.

Ce 20 janvier 2015, Bob Rugurika n’est pas revenu de son audition. Il a été écroué à la prison de Mpimba à Bujumbura. Trois motifs ont été retenus contre lui : manquement à la solidarité publique, violation du secret d'instruction et complicité d'assassinat. Ce dernier crime est passible de 20 ans de prison.

Les aveux diffusés sur la Rpa tranchent avec la version officielle sur la mort des trois religieuses italiennes. La police burundaise avait arrêté le supposé assassin, mais qui passe pour un « déséquilibré mental » auprès des habitants du quartier Kamenge où le crime avait été commis.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits