Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gazoduc Nigéria-Maroc : la décision finale d’investissement (FID) annoncée pour décembre 2024

Gazoduc Nigéria-Maroc : la décision finale d’investissement (FID) annoncée pour décembre 2024
  • Date de création: 20 mars 2024 15:19

(Agence Ecofin) - Il y a quelques jours, la création d’une société de projet pour superviser le financement, la construction et l’exploitation du gazoduc Nigéria-Maroc avait été annoncée par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

La décision finale d’investissement (FID) pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc budgétisé à hauteur de 25 milliards de dollars est prévue pour décembre 2024. C’est ce qu’a annoncé Mele Kyari, le patron de la société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd), dans le cadre de la conférence CERAWeek qui se tient du lundi 18 au vendredi 22 mars à Houston au Texas.

Reconnaissant l’importance d’une transition vers des énergies moins polluantes pour l’environnement, le responsable a saisi l’occasion pour défendre la pertinence de mettre en œuvre une approche nuancée de la transition énergétique en Afrique subsaharienne notamment, où la sécurité énergétique est un réel défi.

Lors de son intervention, Mele Kyari a souligné le potentiel du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, axé sur l’exploitation des ressources du Nigéria en gaz naturel pour aider 13 pays d’Afrique à relever ce défi tout en offrant au marché énergétique européen un moyen de diversifier ses sources d’approvisionnements.

Notons qu’actuellement, les études détaillées du projet, notamment l’analyse de faisabilité, l’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) sont finalisées pendant que se poursuit l’étude de l’impact environnemental et social.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

01/02/2024 - Gazoduc Nigéria-Maroc : intensification des échanges pour la finalisation de la décision d’investissement du projet