Ecofin Gestion Publique

Mondial 2026 : le Maroc va poser une candidature conjointe avec la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Mondial 2026 : le Maroc va poser une candidature conjointe avec la Côte d’Ivoire et l’Espagne

(Agence Ecofin) - Selon le quotidien marocain Assabah, l’on devra s’attendre à une candidature d’un trio euro-africain composé du Maroc, de la Côte d’Ivoire et de l’Espagne pour l’organisation de la Coupe de monde de football en 2026.

Dans sa parution de ce mercredi 22 mars, Assabah révèle, en effet, que le Maroc, qui entamera bientôt des négociations avec l’Espagne pour l’organisation conjointe de la coupe du monde 2026.

Quant au choix de la Côte d’Ivoire, le quotidien marocain assure qu’il intervient en remplacement du Portugal qui, sollicité un moment pour sa proximité avec le Maroc, au même titre que l’Espagne, semble ne pas être intéressé par la Coupe du monde du fait de la crise économique que traverse le pays.

Par ailleurs, selon certains observateurs, le choix de la Côte d’Ivoire résulte, d’une part, des liens forts d’amitié et de coopération qui unit les deux pays, et d’autre part, du fait que le pays tirera une expérience de l’organisation des jeux de la francophonie en 2018 et de la Coupe d’Afrique des nations de football en 2021.

La candidature conjointe de ce trio euro-africain aura en face d’elle un trio nord-américain non moins important composé notamment des Etats-Unis, du Mexique et du Canada.

A noter qu'il y a d'assez bonnes raisons d'espérer pour cette candidature. En effet, l’organisation de la Coupe du monde de football 2026 ne peut avoir lieu que sur les continents africain ou nord-américain. Cette situation s’explique par le fait qu’en 2014, elle s’est déroulée au Brésil, en Amérique du sud. La prochaine édition, c’est-à-dire celle de 2018 est prévue en Europe, à savoir en Russie. Quant à celle de 2022, elle échoit à l’Asie à travers le Qatar.

Si le choix venait donc à être porté sur la candidature Maroc – Côte d’Ivoire – Espagne, cela offrirait à l’Afrique la possibilité d’organiser la deuxième Coupe du monde de football de son histoire.

BK

Lire aussi

22/12/2016 - Côte d’Ivoire : lancement des travaux d’un stade olympique de 60 000 places offert par la Chine pour abriter la CAN 2021


Ecofin Gestion Publique     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance