Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : l’ex-vice-président James Wani Igga appelle à investir dans le brut malgré les défis liés à l’exportation

Soudan du Sud : l’ex-vice-président James Wani Igga appelle à investir dans le brut malgré les défis liés à l’exportation
  • Date de création: 28 février 2024 17:45

(Agence Ecofin) - Ancien haut responsable sud-soudanais, James Wani Igga est aussi un économiste qui estime que le Soudan du Sud doit continuer de miser sur l’exploitation de ses ressources pétrolières malgré les difficultés actuelles.

Lors d’une conférence économique tenue mardi 27 février à Juba, l’ex-vice-président du Soudan du Sud, James Wani Igga (photo) a préconisé le renforcement des investissements dans le secteur pétrolier face aux défis d’exportation de la production.

L’économiste a mis en exergue le rôle clé que joue l’exploitation pétrolière dans la relance de l’économie du pays. Le secteur pétrolier fournit en effet à lui seul environ 90 % des recettes budgétaires de l’État. Des revenus affectés par la situation en mer Rouge et le conflit au Soudan voisin.

Insistant sur l’engagement des autorités à améliorer l’environnement des affaires dans le pays, Igga a appelé les bailleurs à consolider leurs investissements pétroliers. Stanislaus Tombe Bonda, directeur général de l’exploration et de la production chez Nilepet, la société publique du pétrole du Soudan du Sud, a parallèlement dévoilé un plan d’optimisation de la production et de la commercialisation du pétrole.

Celui-ci implique l’extension des capacités de la raffinerie de brut installée Bentiu dans l’État d’Unity, l’amélioration du réseau transport et la construction de nouvelles raffineries dans les localités sud-soudanaises de Tharjiath, Akon et Paloch.

Le Soudan du Sud qui produit environ 150 000 b/j de brut, est confronté à une dépréciation de sa monnaie locale dans un contexte de baisse des recettes pétrolières.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

22/02/2024 - Soudan du Sud : le secteur pétrolier face aux défis du conflit au Soudan voisin