Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : nouvelle tentative de blocage des plans d’exploration pétrogazière de TotalEnergies

Afrique du Sud : nouvelle tentative de blocage des plans d’exploration pétrogazière de TotalEnergies
  • Date de création: 26 mars 2024 12:35

(Agence Ecofin) - Au début du mois, TotalEnergies avait obtenu, en partenariat avec QatarEnergy, des droits pour rechercher des hydrocarbures dans le permis d’exploration 3B/4B localisé dans les eaux territoriales de l’Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, le groupe énergétique TotalEnergies est ciblé par des actions en justice destinées à l’empêcher de s’engager dans l’exploration de la zone offshore au large du Cap, notamment le bloc 5/6/7.

Selon des informations relayées mardi 26 mars, Green Connection et Natural Justice, deux groupes de défense de l’environnement, ont saisi la Haute Cour d’Afrique du Sud d’une demande de révision de l’autorisation gouvernementale accordée à TotalEnergies pour forer au moins 5 puits sur le site.

D’après ces organisations, le rapport d’évaluation de l’impact sur l’environnement requis pour l’obtention de l’autorisation souffrirait d’insuffisances qui rendent sa délivrance par les autorités sud-africaines, illégale.

Alors que leur saisine du ministre de l’Environnement l’année dernière n’avait pas abouti, Climate Justice Charter Movement, un autre groupe de défense de l’environnement avait annoncé que « la décision du ministre serait contestée ».

Ce développement de l’opposition croissante entre les organisations pro-environnement et les sociétés pétrolières comme TotalEnergies intervient dans le contexte de la profonde crise énergétique que traverse le pays qui doit dans le même temps tenir ses engagements internationaux pour la transition énergétique.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

06/10/2023 - Afrique du Sud : TotalEnergies, autorisée à mener des activités de prospection pétrolière en mer