Ecofin Hydrocarbures

Genève : le prochain forum EMA Invest fait le plein d’énergies

(Agence Ecofin) - Le 9eme forum EMA Invest qui aura lieu à Genève les 3 et 4 octobre prochain, mettra en relation des acteurs économiques africains avec des traders et des investisseurs suisses.

Parmi les personnalités attendues pour la partie « Energies » de ce 9eme forum, Jean-Claude Gandur, fondateur du groupe AOG (Addax et Oryx Group), présentera le projet de biocarburant qu’il a développé en Sierra Leone et qui devrait produire 100 000 tonnes d’éthanol d’ici la fin de l’année. Cet investissement, géré selon des critères durables et socialement responsables, représente 267 millions d'euros et s’étend sur 14 300 hectares. L’homme d’affaires genevois envisage de reproduire la success story dans d’autres pays : « La plantation de Makeni produira 100 000 tonnes d’éthanol à la fin de l’année avec un objectif du double à terme. Elle devrait employer environ 4000 personnes d’ici la fin de l’année et s’accompagne d’un projet agricole d’autosuffisance et d’éducation agricole pour les populations locales, conduit avec la FAO, la Banque Africaine de Développement et une ONG allemande. C’est un modèle que nous chercherons à reproduire et qui devrait quintupler pour être, à son tour, susceptible d’être coté. » a-t-il déclaré au journal L’Agefi.

Le groupe AOG, c’est également Oryx Energies, une société spécialisée dans la distribution de produits pétroliers et gaziers en Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud, ou encore Oryx Petroleum, récemment cotée à la bourse de Toronto, qui agit dans l’amont pétrolier au Sénégal, au Congo, en Guinée Bissau ou encore au Nigeria.

Autre intervenant du secteur Energie, Rolf Kehlhofer, fondateur et CEO de The Energy Consulting Group, de Zurich : la compagnie dispose d’un savoir faire approfondi et d’une expérience dans la construction de centrales de différentes technologies, d’une capacité cumulée de plus de 80 000 MW. Elle a assuré des contrats d’exploitation et de maintenance pour 26 centrales de production et a géré le financement de projets énergétiques pour une valeur de 15 milliards d’euros. Parmi ses références africaines figure, entre autres, la centrale ivoirienne d’Azito. Dans le cadre du 9eme EMA Invest, Rolf Kehlhofer, fondateur et CEO de la compagnie expliquera « les défis d’un IPP (Independent Power Producer) du point de vue d’un investisseur ».


Plus d’informations

www.emainvest.com

Pré-programme


Ecofin Hydrocarbures     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android