Ecofin Hydrocarbures

Total s’octroie trois permis dans l’offshore ivoirien

(Agence Ecofin) - La compagnie française sera opérateur avec une participation de 54 % sur le permis CI-514, en partenariat avec Canadian Natural Resources International (36 %) et Petroci (10 %).

Le groupe partagera également les deux permis CI-515 et CI-516, avec Anadarko (45 %) et Petroci (10 %), s’octroyant ainsi 45% et la charge d’opérateur dès lors qu’une découverte significative sera confirmée.

Ces permis sont situés à environ 100 kilomètres des côtes ivoiriennes, la hauteur de Sassandra. Ils s’étendent sur une surface de 3200 km² par des profondeurs d’eau comprises entre 2000 et 3000 mètres.

Au programme est prévue une campagne de sismique 3D sur l’ensemble de la surface des permis et le forage d’un puits par bloc pendant la première période d’exploration de trois ans.

Selon Marc Blaizot, directeur Exploration de Total, la thématique qui sera explorée sur ce domaine minier, dite des "marges abruptes" (une zone de sédiments accumulés au pied du flanc du plateau continental), « est un axe clé pour notre croissance future. Nous ciblons cette même thématique en particulier en Guyane où une découverte prometteuse a déjà été effectuée et en Mauritanie ».

Total est déjà présent dans l’exploration en Côte d’Ivoire en tant qu’opérateur du permis offshore profond CI-100 avec une participation de 60 % et pour lequel un premier forage d’exploration est prévu avant le fin 2012.


Ecofin Hydrocarbures     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android