Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hydrocarbures : Shell anticipe des performances mitigées au 1er trimestre cette année

Hydrocarbures : Shell anticipe des performances mitigées au 1er trimestre cette année
  • Date de création: 08 avril 2024 14:56

(Agence Ecofin) - Au début du mois d’avril, la compagnie pétrolière ExxonMobil, une autre multinationale active sur le continent africain, avait annoncé s’attendre à une baisse de ses recettes au terme du premier trimestre 2024.

Le groupe pétrogazier anglo-néerlandais Shell a communiqué, vendredi 5 avril, des informations sur ses performances attendues au premier trimestre 2024, en prélude à la publication, jeudi 2 mai, de son rapport d’activités couvrant la même période.

La compagnie anticipe des résultats solides pour sa division gazière intégrée bien que ceux-ci soient légèrement inférieurs à ceux exceptionnels du 4ème trimestre de 2023. Ses volumes de gaz naturel liquéfié (GNL) sont attendus entre 7,2 et 7,6 millions de tonnes pour une production totale comprise entre 960 000 et 1 million de barils équivalents pétrole par jour.

Dans le segment aval, Shell prévoit des pertes de revenus dans le sous-segment de la pétrochimie. Toutefois, ces dernières devraient être inférieures à celles enregistrées au quatrième trimestre de 2023.

En ce qui concerne l’amont Shell prévoit quelque 600 millions de dollars de dollars de pertes, principalement dues à ses opérations d’exploration en Albanie. Au terme de l’année 2023, les activités de Shell lui ont rapporté 28 milliards de dollars de profits.

La compagnie demeure l’une des multinationales les plus actives en Afrique notamment, en Namibie, entre autres, ou elle a identifié quatre gisements pétroliers dans le bassin d’Orange situé au large des côtes du pays.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

04/04/2024 - Pétrole : ExxonMobil anticipe une baisse de ses recettes au premier trimestre 2024