Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le journaliste somalien Ibrahim Said Salah détenu au Kenya

  • Date de création: 10 octobre 2014 12:25

(Agence Ecofin) - En séjour à Naïrobi, la capitale du Kenya, le journaliste somalien Ibrahim Said Salah (photo) a été arrêté depuis 27 septembre 2014. Le tribunal de Naïrobi a autorisé la police pour arrêter le journaliste, l’interroger et mener des investigations sur son site web d’information, www.allcarmo.com.

Aucune raison officielle n’a été donnée à l’arrestation d’Ibrahim Said Salah. Plusieurs sources indiquent cependant que son travail est mal vu, notamment ses articles sur le Puntland, région somalienne qui a déclaré son autonomie. Le journaliste a notamment enquêté sur le processus démocratique dans cette partie du pays et sur la formation des partis politiques.

L’Union des médias de Somalie et l’Union nationale des journalistes somaliens ont demandé aux autorités kenyanes de faire libérer Ibrahim Said Salah. « L'arrestation de Saïd Ibrahim Salah est une évolution inquiétante et nous soupçonnons une tentative de censurer la couverture des questions politiques importantes dans le Puntland », a déclaré Omar Faruk Osman, secrétaire général de l’Union nationale des journalistes somaliens. « Nous appelons les autorités kenyanes à le libérer immédiatement et permettre aux journalistes somaliens au Kenya de travailler sans intimidations », a-t-il ajouté.

Lire aussi

24/06/2014 - Somalie : un journaliste meurt dans l’explosion de sa voiture piégée

21/01/2013 - Encore un journaliste assassiné en Somalie

27/01/2014 - Somalie : les sociétés télécom ont cédé aux ordres des Shebab, l’accès à Internet a été suspendu

13/01/2014 - Somalie: le gouvernement appelle les entreprises télécoms à résister aux menaces des Shebab

09/01/2014 - Somalie : les milices Shebab menacent les fournisseurs d’accès internet

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits