Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Somalie: le gouvernement appelle les entreprises télécoms à résister aux menaces des Shebab

  • Date de création: 13 janvier 2014 10:16

(Agence Ecofin) - Le gouvernement fédéral de Somalie a appelé les entreprises privées de télécommunications à résister aux menaces des Shebab.

Cet appel fait suite à l’ultimatum de 15 jours donné par le groupe terroriste aux fournisseurs de services Internet pour suspendre leurs activités dans les territoires qu’il contrôle.

Dans un communiqué publié le 11 janvier 2014, Abdikarin Hussein Guled, le ministre des affaires intérieures et de la sécurité, a condamné les menaces des Shebab. Il a déclaré: « notre constitution garantit la liberté d’expression et chaque citoyen a le droit d’accéder à l’information sans peur (…) Nous ne permettront pas que nos citoyens soient privés d’accès Internet et de smartphones ».

En 2013, les Shebab avaient déjà demandé aux populations de bannir l’utilisation de l’Internet et des smartphones de leurs habitudes sous prétexte que ce sont des outils occidentaux qui permettent d’espionner le peuple musulman. Une opération de porte-à-porte pour trouver des smartphones et les détruire avait alors été menée par le groupe extrémiste.

Lire aussi 

15/11/2013- Les Shebaab interdisent aux Somaliens l’utilisation des smartphones

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits