Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rwanda: la Cour suprême rejette un recours contre la candidature de Kagame à un 3è mandat  

  • Date de création: 08 octobre 2015 16:29

(Agence Ecofin) - La Cour suprême du Rwanda a rejeté, le 7 octobre, une requête d'un parti de l’opposition visant à empêcher le Parlement de réformer un article de la Constitution qui ouvrirait la voie à un troisième mandat du président Paul Kagamé en 2017. «Aucun article de la Constitution n'est immuable», a  estimé président de la Cour suprême, Sam Rugege. «La requête déposée par le Parti démocratique vert n'a aucune base légale et est donc rejetée», a-t-il ajouté.

Les deux chambres du Parlement rwandais, toutes deux dominées par le Front patriotique rwandais (FPR, le parti de M. Kagame), se sont prononcées sans surprises le 11 août en  faveur d'une réforme constitutionnelle.

L'article 101 de la Constitution rwandaise limite à deux le nombre de mandats présidentiels et interdit donc en l’état à Paul Kagame, élu en 2003 et en 2010, de se présenter une troisième fois.

Les parlementaires avaient affirmé n'avoir recensé qu'une poignée d'électeurs dans le pays opposés à une réforme de cet article. Le Parti démocratique vert est la seule formation politique du Rwanda à s'opposer à cette réforme.

Lire aussi

10/09/2015 - Rwanda: la Cour suprême va statuer sur un 3e mandat du président Kagame  

06/09/2015 - Rwanda: Washington exprime de nouveau son opposition à un éventuel 3è mandat de Kagame

20/07/2015 - Rwanda: l’Europe appelle au respect du principe d’alternance démocratique

15/07/2015 - Rwanda: feu vert du parlement à un 3è mandat pour le président Kagame

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits