Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rwanda: les Etats-Unis opposent leur veto à un éventuel 3è mandat du président Kagame

  • Date de création: 08 juin 2015 04:55

(Agence Ecofin) - Les Etats-Unis sont opposés à une réforme constitutionnelle qui permettrait au président rwandais Paul Kagame de se représenter pour un troisième mandat en 2017, a annoncé un diplomate américain le 5 juin. «Nous sommes engagés à soutenir une transition pacifique et démocratique en 2017 vers l'élection d'un nouveau dirigeant par le peuple rwandais», a déclaré à l'AFP un responsable du département d'Etat.

La Constitution rwandaise limite à deux le nombre de mandats présidentiels et interdit donc en l’état à Paul Kagame, élu en 2003 et en 2010, de se présenter une troisième fois. Mais le parlement doit débattre entre le 5 juin et le 4 août d'une éventuelle réforme de la Constitution pouvant lui permettre de se représenter en 2017, en réponse à des demandes formulées par quelque 2 millions de citoyens, selon la présidente de la Chambre des députés, Donatilla Mukabalisa.

«Les Etats-Unis pensent que la démocratie s'améliore avec des institutions fortes et non des hommes forts»,  a martelé le responsable diplomatique américain.«Changer les constitutions pour supprimer les limites sur le nombre de mandats et favoriser ainsi les titulaires contredit les principes démocratiques et réduit la confiance dans les institutions démocratiques» a-t-il ajouté.

Des tentatives de réforme constitutionnelle visant à lever la limitation des mandats ont abouti à des émeutes violentes dans d’autres pays africains. Ainsi, l'ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été chassé du pouvoir après avoir tenté de modifier le texte fondamental tandis que la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat a provoqué des manifestations sanglantes et une tentative de coup d’Etat.

Lire aussi

28/05/2015 - 2 millions de Rwandais auraient signé «spontanément» une pétition pour un 3eme mandat de Kagame

22/10/2014 - Rwanda: trois partis réclament un référendum pour permettre à Paul Kagame de briguer un 3e mandat

24/12/2014 - La Belgique refuse 40 millions € au Rwanda pour « manquement en matière de bonne gouvernance »  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits