Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

2 millions de Rwandais auraient signé «spontanément» une pétition pour un 3eme mandat de Kagame

  • Date de création: 28 mai 2015 18:21

(Agence Ecofin) - Le parlement rwandais a annoncé, le 27 mai, que quelque deux millions de citoyens ont demandé par pétition une réforme constitutionnelle pour permettre au président Paul Kagame de se représenter en 2017.« Nous avons reçu autour de deux millions de demandes de la population pour la révision de l’article 101 de la Constitution portant sur la limitation du nombre de mandats présidentiels», a déclaré la présidente de la Chambre des députés, Donatilla Mukabalisa.

Selon elle, ces demandes arrivent au parlement sous forme de «pétitions spontanées».

«Ce sont les gens qui prennent cette initiative, (…) ils ne sont pas du tout forcés », a insisté Mme Mukabalisa, louant le bilan économique du président Kagame.La Constitution rwandaise limite à deux le nombre de mandats présidentiels et interdit donc en l’état à Paul Kagame, élu en 2003 et en 2010, de se présenter une troisième fois. 


Selon le texte fondamental, l’initiative de la révision constitutionnelle «appartient concurremment au président de la République après délibération du Conseil des ministres», et à chaque chambre du parlement «sur vote à la majorité des deux tiers de (leurs) membres».

Le pouvoir législatif devrait donner, sans surprise, une suite favorable à aux pétitions favorables à une révision de la Constitution vu que les deux  chambres composant le parlement sont toutes deux dominées par le Front patriotique rwandais (FPR), le parti de M. Kagame. Mais cette révision ne pourra ensuite être adoptée qu’après un vote à la majorité des trois quarts des membres du Sénat et de l’Assemblée nationale, suivi d’un référendum populaire. 


L’opposition dénonce d’ores et déjà une manœuvre du pouvoir  pour permettre à Paul kagame de se cramponner à son douillet fauteuil. Cité par RFI, René Mugenzi, militant rwandais des droits de l'homme exilé en Grande-Bretagne, a évoqué  « une mise en scène  du parti au pouvoir », indiquant que «beaucoup de Rwandais sont contraints de signer ces pétitions au risque d'être mis au ban de la société ». Parmi les rares voix dans le pays à oser critiquer, Bernard Ntaganda, un opposant qui vient de purger une peine de prison pour atteinte à la sûreté de l'Etat et divisionnisme, a dénoncé  une absence de liberté d'expression et nié toute pertinence de ces pétitions.

Lire aussi

22/10/2014 - Rwanda: trois partis réclament un référendum pour permettre à Paul Kagame de briguer un 3e mandat

18/01/2014 - Paul Kagamé inquiète Washington « au plus haut point »

24/07/2014 - Rwanda: Anastase Murekezi nommé nouveau Premier ministre

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits