Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : le parlement enquête sur les démissions à la Haica

  • Date de création: 06 mai 2015 14:18

(Agence Ecofin) - En Tunisie, l’Assemblée des représentants du peuple (Arp) a décidé d’enquêter à la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica). En quelques mois, l’organe de régulation a enregistré les démissions de 4 membres. Les derniers départs ont eu lieu à la fin du mois d’avril. L’Arp va examiner la demande de la Haica de remplacer les démissionnaires de son conseil, car le régulateur ne compte plus que 5 membres sur les 9 prévus dans les textes.

Afin de mieux éclairer sa décision, l’Arp a mis sur pied une commission parlementaire pour collecter les informations relatives aux démissions à la Haica. Les démissionnaires ont accusé le régulateur de corruption et de partialité dans l’attribution des licences audiovisuelles. « Il est nécessaire d’éclaircir certains aspects juridiques et constitutionnels en raison des accusations de corruption contenues dans la lettre de démission de deux membres de la Haica », a dit Khaled Chawket, vice-président de l’Arp chargé de l’information et de la communication. Il fait référence aux dénonciations de Rachida Enneifer et Riadh Ferjani qui ont quitté la Haica en avril.

La présidente de la commission des droits et libertés de l’Arp, Bochra Belhadj H’mida, a d’ores et déjà annoncé que les 4 membres démissionnaires de la Haica seront entendus. Au terme de l’enquête, il n’est pas exclu que tous les membres de l’instance de régulation soient remplacés.

Lire aussi

30/04/2015 - Tunisie : la Haica désormais boycottée par le Syndicat tunisien des dirigeants des médias

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits