Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Madagascar: levée de l’assignation à résidence de l’ex-président Marc Ravalomanana    

  • Date de création: 04 mai 2015 08:05

(Agence Ecofin) - Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a annoncé, le  2 mai, la levée de l’assignation à résidence de l’ex-président Marc Ravalomanana, lors de la cérémonie de clôture des Assises nationales pour la réconciliation.

Marc Ravalomanana était assigné à résidence dans sa villa de la capitale après son retour d'exil en octobre 2014, lorsqu’il était rentré d'Afrique du Sud, où il vivait depuis son renversement par Andry Rajoelina en mars 2009.  Les autorités l'ont accusé d'être entré sur le territoire malgache illégalement à bord d'un avion privé.

Organisées par le FFKM, le conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du pays, les Assises nationales pour la réconciliation ont rassemblé 2000 participants issus des 22 régions, ainsi qu'un autre ancien président, Didier Ratsiraka. Durant ces assises l'ex-président a également demandé la réouverture de Tiko, son groupe agroalimentaire, après avoir présenté ses excuses pour les «erreurs» qu'il a commises dans le passé. Des excuses publiques, puisque la cérémonie était retransmise en direct par les radios et télévisions nationales. Marc Ravalomanana n'a pas précisé pour quels événements il demandait pardon.

Entamées le 28 avril dernier à l’initiative de Hery Rajaonarimampianina, les Assises nationales pour la réconciliation n’ont pas établi les responsabilités dans les différentes crises politiques qui ont secoué le pays. Les résolutions finales sont davantage politiques: les participants réclament notamment la dissolution des institutions et la mise en place d'une Assemblée constituante. Ils réclament également la création de nouvelles structures, notamment une Chambre des autorités traditionnelles, un Conseil des sages et un Comité de contrôle des forces armées.

L’élection de  Hery Rajaonarimampianina au suffrage universel en décembre 2013 avait marqué le retour à l’ordre constitutionnel, après cinq ans de crise politique consécutive au renversement par la force de Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina.

  

Lire aussi

26/12/2014 - Madagascar : Marc Ravalomanana reprend ses quartiers dans la capitale

13/10/2014 - Marc Ravalomanana arrêté à Madagascar après son retour surprise au pays

17/01/2014 - Madagascar: Hery Rajaonarimampianina officiellement déclaré nouveau président

28/01/2012 - La SADC réclame l’amnistie pour Marc Ravalomanana

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits