Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La SADC réclame l’amnistie pour Marc Ravalomanana

  • Date de création: 28 janvier 2012 09:12

(Agence Ecofin) - Les 15 Etats de l’organisation régionale, réunis en urgence à Pretoria, dès mardi 24 février, ont demandé formellement que la priorité soit donnée à la promulgation des lois d’amnistie afin que Marc Ravalomanana puisse revenir sans craindre une arrestation.

Aussi fermes qu’aient été les Etats membres, ils n’ont pas nié les incidents de samedi dernier et ont souligné la maladresse de l’ex-président exilé en Afrique du Sud depuis 2009. Ils considèrent en effet que sa décision de revenir à Madagascar représentait une tentative unilatérale de mettre fin aux trois ans d’exil risquant de mettre en péril le suivi de la feuille de route de sortie de crise adoptée en septembre dernier.

Tout en déplorant cette malheureuse décision, ils précisent clairement leur déception quant à la réaction  du président de l’autorité de transition, Andry Rajoelina. Ce dernier a en effet ordonné la fermeture de l’espace aérien afin d’empêcher l’atterrissage sur l’île de Ravalomanana.

Les Etats membres mettent en évidence l’importance cruciale pour le pays de placer en priorité la mise en œuvre de la feuille de route afin de rétablir une situation paisible. Le document interpelle l’autorité de transition pour favoriser strictement les intérêts de la nation et non les intérêts partisans, émotionnels, historiques et individuels, notamment à travers l’adoption en urgence des lois d’amnistie.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits