Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : l’État table sur des investissements dans le brut sans négliger ceux axés sur le renouvelable

Angola : l’État table sur des investissements dans le brut sans négliger ceux axés sur le renouvelable
  • Date de création: 22 mars 2024 15:42

(Agence Ecofin) - Le gouvernement angolais multiplie les initiatives pour stimuler les investissements en faveur d’un accroissement de sa production d’or noir. Cette politique prend également en compte les enjeux autour de la transition énergétique.

L’Angola veut soutenir les investissements dans son secteur pétrolier en tenant compte de l’évolution mondiale vers les énergies renouvelables. C’est ce qu’a fait savoir, jeudi 21 mars, José Alexandre Barroso, secrétaire d’État angolais au Pétrole et au Gaz, lors d’une session préparatoire de la conférence Angola Oil & Gas.

Cette posture axée sur l’équilibre entre exploitation des ressources en hydrocarbures et promotion du développement durable, devrait être au cœur de cet événement annuel prévu 2 au 4 octobre prochains.

Lors de cette session de préparation, Alcides Andrade, le directeur exécutif de l’Agence nationale du pétrole et du gaz (ANPG), a mis en exergue la capacité de l’Angola à s’adapter à l’évolution des conditions à l’échelle mondiale, portée par un cadre réglementaire stable et en amélioration continue.

Le pays, après avoir intégré l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 2007, s’en est retiré en décembre 2023 sur fond de mésentente sur les quotas de production. Depuis il accentue sa quête de partenaires pour soutenir les investissements dans son industrie pétrogazière qui fait face à une baisse de production depuis plusieurs années.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

27/02/2024 - Angola : le gouvernement table sur des investissements de 71 milliards $ dans le secteur pétrolier, d’ici 2028